Njie laisse Cristiano Ronaldo et Messi sur place !

Njie laisse Cristiano Ronaldo et Messi sur place !

Photo Icon Sport

Auteur de sa sixième passe décisive de la saison en L1, Clinton Njie a fait parler sa vitesse sur cette action mercredi face à Bastia (2-0 pour l’OL). Un sprint d’environ 60 mètres d’autant plus impressionnant que l’on jouait la 85e minute, moment où la défense bastiaise, réputée assez lente, avait décidé de monter pour égaliser. Erreur fatale face à la fusée camerounaise dont la course a été analysée par Pierre-Jean Vazel, l’ex-coach de l’ancienne sprinteuse Christine Arron.

« Njie a accompli des foulées de 2,10m à 2,20m et son nombre d’appuis par seconde se situe entre 4,8 et 4,9, a-t-il commenté pour Le Progrès. Sur sa seconde accélération, dans une sorte de ligne droite, on peut estimer qu’il atteint 35,5 km/h. A titre de comparaison, les sprinteurs Yohan Blake et Maurice Greene, qui ont la même taille que Njie, évoluent à plus de 40 km/h en pleine vitesse et effectuent des foulées de 2,40m à 2,45 m. Mais Njie court avec un ballon, des crampons, et ne fait pas appel aux mêmes muscles. Il est ainsi relativement plus puissant sur l’avant des cuisses que sur l’arrière. »

Résultat, Njie serait capable de courir le 100 mètres en 11’’5, selon l’entraîneur et manager national des relais Djamel Boudebibah. De quoi devancer à la course les phénomènes Gareth Bale (34,7 km/h), Cristiano Ronaldo (33,8) et Lionel Messi flashé à 30,7 km/h, même si le Red Devil Antonio Valencia reste encore indétrônable.