Lyon-Nantes, le vaincu va pleurer

Lyon-Nantes, le vaincu va pleurer

Photo Icon Sport

Entre l'OL, qui veut sauver sa 3e place et Nantes, qui veut se sauver tout court, le match de mardi s'annonce explosif. 

En cette fin de championnat, où la boite à superlatifs semble de sortie, la rencontre avancée de la 35e journée de Ligue 1 entre l’Olympique Lyonnais et le FC Nantes a tout de même une sacrée importance. D’un côté, des Lyonnais qui tanguent dangereusement et restent sur une défaite pitoyable, dans la manière, à Valenciennes (2-0) et de l’autres, des Nantais, encore plus pitoyables lors de leur dernière sortie, qui ont eu le privilège d’être avec Caen les deux seules équipes battues à domicile par Le Havre (1-2). Mais, mardi soir à Gerland, il ne s’agira pas seulement de laver l’honneur bafoué ces derniers temps, mais surtout de sauver ce qui peut l’être. 

Troisième de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais sait que le huitième titre de rang est à classer aux oubliettes, mais c’est désormais la place en Ligue des Champions que les joueurs de Claude Puel veulent conserver. Car l’idée de rater le tournoi majeur la saison prochaine n’est plus saugrenue tant l’OL joue avec le frein à main serré, surtout à domicile. « La saison a été décevante, mais il ne faut pas qu’elle devienne catastrophique en perdant cette troisième place. On verra si on peut terminer deuxième. Certes, on savait un jour que l’OL ne serait plus champion, mais bon... », explique ainsi Hugo Lloris, le gardien de but lyonnais.

Pour Nantes, la situation est à la fois grave et presque désespérée. Dans un climat très tendu entre les supporters et les dirigeants, les Canaris vont tenter de s’extirper d’une zone rouge où ils ont rejoint Le Havre et St-Etienne lors de la dernière journée. Pour Frédéric Da Rocha, capitaine dépité du FC Nantes, les 90 minutes de mardi soir seront importantes, mais cependant pas décisives. C’est du moins le discours officiel du côté nantais où il est vrai qu’une défaite à Gerland ne serait pas non plus une surprise énorme. « On peut perdre à Lyon et derrière gagner les autres matches, et se sauver. Il ne faut pas tout mettre sur ce match. Ce serait bien de ramener des points, ce qu'on essaiera de faire. Mais déjà montrer un autre visage que lors de la dernière journée », a expliqué l'emblématique joueur du FC Nantes.