L'OL saisit la justice pour emmener ses supporters à l'ASSE

L'OL saisit la justice pour emmener ses supporters à l'ASSE

Photo Icon Sport

Jean-Michel Aulas n’osait pas y croire, mais les supporters des deux camps seront bien interdits de déplacement dans les deux derbys de la saison opposant Saint-Etienne à Lyon. Une décision prise par la préfecture de la Loire et qui fait suite à plusieurs réunions en haut lieu sur la dangerosité de cette rencontre en ce qui concerne de possibles affrontements entre supporters. Pour l’Olympique Lyonnais, les motivations de cette interdiction demeurent particulièrement contestables, et c’est ce que va faire le club rhodanien en annonçant dans un communiqué la saisie du tribunal administratif de Lyon pour contester cette interdiction. 

« L’Olympique Lyonnais a pris connaissance avec un grand étonnement des motivations de l’arrêté pris par la Préfecture de la Loire interdisant pour la 1ère fois de l’histoire, l’accès au stade Geoffroy Guichard le dimanche 10 novembre à l’occasion du prochain derby à  « toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’Olympique Lyonnais » et tient à apporter les commentaires suivants.
Le comportement des supporters lyonnais au stade Geoffroy Guichard n’a jamais été à l’origine de graves incidents qui aient pu survenir au cours d’un derby. Cet arrêté cite d’ailleurs un seul incident survenu à l’occasion d’un derby à Saint Etienne mais qui met en cause des supporters stéphanois coupables d’avoir jeté un projectile sur un bus lyonnais le 17 mars 2012. (…)
L’Olympique Lyonnais dénonce l’amalgame fait avec un certain nombre de sujets, du ressort de la sécurité publique et pour lesquels il s’est porté partie civile, relatifs à des groupes politisés que l’on veut faire passer pour des supporters de l’une ou l’autre équipe alors qu’ils ont été exclus par les clubs eux-mêmes. Ces événements n’ont rien à voir avec l’organisation d’un match puisqu’ils se sont déroulés en dehors de toute manifestation sportive.
En conséquence, l’Olympique Lyonnais informe qu’il va dès les prochains jours saisir le tribunal administratif de Lyon pour atteinte de façon disproportionnée à la privation de liberté individuelle dans l’espoir que les supporters lyonnais puissent se rendre le 10 novembre prochain au stade Geoffroy Guichard et encourager leur équipe comme ils le font depuis le 1er derby de l’histoire à Saint Etienne, en 1952.
Comme cela a été confirmé au ministère de l’intérieur et comme il l’a toujours fait, l’Olympique Lyonnais assumera l’entière responsabilité de ce déplacement, comme le club recevant devra assumer celle d’une organisation conforme à la législation, pour que ce match se déroule sans violation de la liberté individuelle : le football est une fête populaire depuis l’origine et doit le rester dans le respect des droits et devoirs de chacun », a dénoncé le club lyonnais, qui sait toutefois que les chances de voir la décision être annulée sont maigres, ou du moins que les clubs qui ont à chaque fois tenté de s’opposer à de telles mesures se sont cassés les dents.