L’OL frappe très fort face à Plzen

L’OL frappe très fort face à Plzen

Photo Icon Sport

Surpris par un but dès la 3e minute, Lyon a ensuite dominé toute la rencontre pour s’imposer 4-1 en match aller des 1/8e de finale. Le milieu de terrain lyonnais avec les revenants Fofana (2 buts), Mvuemba (1 but et 1 passe décisive) et Malbranque (2 passes décisives) a sonné la terrible révolte de l’OL. 

Habitué à accélérer en seconde période en cette Europa League, l’Olympique Lyonnais a été totalement pris à froid par le début de rencontre de Plzen ce jeudi, avant de mettre rapidement le bleu de chauffe. Les Tchèques attaquaient le match à fond tandis que les Lyonnais n’étaient pas encore réveillés, et cela se voyait immédiatement. Après une première alerte, le second centre de Kovarik trouvait la tête de Horava au cœur de la surface, et Lopes était battu (0-1, 3e). Un but qui avait le don de sonner le réveil brutal de l’OL. Dès lors, poussé par un Fofana très en jambes, les Rhodaniens accumulaient les situations dangereuses tandis que les Tchèques reculaient énormément. L’égalisation était logique, et c’était Fofana qui marquait du genou, à la reprise sur un corner bien tiré par Mvuemba (1-1, 12e). Lyon avait le mérite de ne pas s’arrêter là puisque Bolek intervenait sur un tir de Malbranque (13e), une frappe lointaine de Fofana (25e) et un coup-franc flottant de Mvuemba (29e). En face, lorsqu’ils y parvenaient, les Tchèques tentaient de presser haut, ce qui payait avec un dribblé défensif de Bisevac intercepté par Teci qui filait au but sur le côté mais enroulait trop sa frappe ensuite (31e). 

L’avertissement était noté, et l’OL allait rectifier le tir en conséquence après la pause. Sur un ballon récupéré par Malbranque, le milieu de terrain alertait parfaitement Lacazette, qui faisait preuve d’une précision redoutable en tirant en force du gauche à ras du poteau de Bolek (2-1, 53e). Dès lors, Plzen tentait de repartir de l’avant et cela donnait lieu à des contres énormes pour l’OL. Sur l’un d’eux, Malbranque trouvait judicieusement Mvuemba entre deux défenseurs, et l’enchainement contrôle de la poitrine puis reprise du gauche de l’ancien lorientais concluait parfaitement cette action (3-1, 61e). L’OL était clairement sur son nuage, avec un milieu de terrain de « revenants » en totale réussite, à l’image de ce centre en retrait de Lacazette repris pleine course par Fofana, et qui terminait au ras de l’autre poteau de Bolek, littéralement dégouté (4-1, 70e). Après cet enchainement assez incroyable, le rythme du match baissait quelque peu, Plzen étant sonné tandis que l’OL évitait le surrégime en conservant le ballon, et pouvait donc aborder le match retour avec une belle marge d’avance, même si les Tchèques auront certainement à cœur de se venger.