Coupet ‍: «L’exploit est possible»

Coupet : «L’exploit est possible»

Balayé à trois reprises par Barcelone cette saison, Grégory Coupet a tout de même pris des notes pour ses ex-coéquipiers avant le match de Ligue des Champions.

L’ancien gardien de Lyon a rejoint le championnat espagnol cette saison. Cela fait de lui l’un des intervenants les mieux placés pour évoquer la future confrontation en 1/8e de finale de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et Lyon. Pourtant, il sera difficile au portier de l’Atlético Madrid de donner des conseils révolutionnaires à ses anciens coéquipiers, puisque Gregory Coupet a déjà encaissé 11 buts face au Barça (6-1 en championnat, 3-1 et 2-1 en Coupe d’Espagne). « C’est la première confrontation qui a été douloureuse surtout (rire). Le Barça joue en pleine confiance, s’appuie sur des joueurs exceptionnels. Ils se trouvent, réussissent des enchaînements incroyables. A un moment donné, j’ai compté pour voir à combien ils attaquaient ! Ils provoquent les défenseurs latéraux adverses, construisent un jeu en triangle, et quand ils n’ont pas le ballon, ils exercent un pressing immédiat », confie au Progrès le gardien madrilène, qui a toutefois suffisamment pu observer le jeu catalan pour observer le grand danger que représente Lionel Messi.


« Avec sa vitesse d’éxécution et son jeu tout en provocation, il prend des coups, mais reste toujours dans le match. Le problème, c’est que quand Messi a le ballon, Henry et Eto’o bougent et constituent une autre menace. On sent le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble. Le côté droit, avec Messi et Alves, est le gros point fort du Barça. Mais s’il n’y avait que ça... », a bien fait comprendre Gregory Coupet, qui a toutefois pu donner un conseil personnalisé à son successeur, Hugo Lloris. « C’est presque frustrant pour un gardien de jouer le Barça, il faut se préparer à des deux ou trois contre un, il n’y a pas de grands centres ou de longs ballons en profondeur. Le gardien peut difficilement couper l’action », a expliqué Grégory Coupet, qui a toutefois terminé sur une note positive. « Je crois l’exploit possible, surtout que l’OL est bon sur coups de pied arrêtés, l’une des faiblesses du Barça ». Voilà les champions de France prévenus.