L’OL ne pouvait pas rêver mieux

L’OL ne pouvait pas rêver mieux

Photo Icon Sport

Les Lyonnais se sont pleinement rassurés en profitant de l’incroyable fébrilité nantaise (3-0). L’OL conforte sa troisième place.

Sans faire une grande partie, l’Olympique Lyonnais a fait le plein  à domicile, ce qui ne lui est pas toujours arrivé cette saison. Face à des Nantais timides, peu conquérants, rapidement menés et incapables de réagir, les champions de France ont enfin su prendre les trois points dans leur antre de Gerland. Un succès qui s’est rapidement dessiné grâce à l’opportunisme d’un joueur très critiqué ces dernières semaines : Jean II Makoun. Le Camerounais était à la réception d’une remise de la tête d’Ederson sur un centre lointain de Juninho. Il plaçait à son tour sa tête des 6 mètres hors de portée d’un Alonzo remonté contre ses défenseurs en raison d’un marquage bien lâche (1-0, 7e). Ce but avait déjà le don de compliquer particulièrement la tâche des Nantais, qui étaient tout de même bien proche de l’égalisation sur une tête de Maréval (18e). Mais Lyon avait la maitrise du match, et se payait même le luxe de doubler la mise en contre. Sur une récupération de Toulalan, Delgado mettait le turbo et servait Benzema, qui lançait Juninho. Le centre en retrait de ce dernier trouvait Makoun, qui coupait la trajectoire victorieusement au premier poteau (2-0, 34e). Difficile à digérer pour des Nantais qui, même après la pause, n’allaient pas s’en remettre.


A la reprise, le premier fait marquant était l’entrée en jeu de Govou, à la place de Juninho. L’attaquant lyonnais était bien sur ovationné par le stade Gerland, quatre mois après sa blessure au tendon d’Achille. L’entrée en matière de Govou se faisait en douceur tant Nantes peinait à réagir. Et un dernier but de la tête de Mounier sur corner permettait simplement de mettre en valeur l’apathie de la défense nantaise (3-0, 78e). Ce résultat avait son importance pour l’OL, qui s’assurait ainsi de terminer la journée à la troisième place, et pouvait dès lors attendre sereinement les résultats de ses poursuivants, et pourquoi pas du duo de tête. En cas de revers de l’OM à Nice, ce serait avec seulement quatre points de retard que les Lyonnais aborderaient le choc au Vélodrome.


Pour Nantes, ce lourd revers a déjà une première conséquence, puisque les Canaris perdent leur 18e place au profit de Saint-Etienne, en raison d’une moins bonne différence de buts.