Monaco, un nain financier par rapport au PSG ‍!

Monaco, un nain financier par rapport au PSG !

Photo Icon Sport

Le PSG-Monaco de ce dimanche soir au Parc des Princes opposera deux monstres de la Ligue 1, et forcément la tentation est grande de comparer les deux puissances financières qui s’opposeront sur la pelouse parisienne à partir de 21h. Un duel entre le PSG version Qatar et un Monaco à la sauce russe, et deux clubs qui ont dépensé sans compter lors du mercato. Pourtant, comme l’expliquent deux spécialistes dans le Parisien, le Paris Saint-Germain est largement au-dessus du club de la Principauté sur le plan financier et même sur le plan du projet.

« Il n’y a aucune ambiguïté. Le plus puissant financièrement, c’est le PSG. Il est détenu par le fonds souverain du Qatar dont la puissance financière est de 110 milliards de dollars. S’il y avait une course effrénée entre les deux clubs, c’est le PSG qui gagnerait. Il n’y a pas photo », affirme, dans le quotidien régional, Bastien Drut, économiste du sport, qui rappelle que la fortune de Dmitry Rybolovlev, le propriétaire de l’AS Monaco, est estimée à « seulement » 9 milliards de dollars.

Et dans le même parisien, Pascal Boniface estime que le projet du Qatar avec le PSG est plus solide sur la durée par rapport à celui monégasque. « La différence fondamentale se situe dans les stratégies. D’un côté, une stratégie étatique, avec la volonté d’exister par le sport ; de l’autre, une stratégie individuelle. Il y a une grande pérennité dans un cas, plus de fragilité dans l’autre », fait remarquer le spécialiste de géopolitique et grand amateur de football.