ASM : Garcia lâche l’ASSE, Jardim lui fait la morale

ASM : Garcia lâche l’ASSE, Jardim lui fait la morale

Photo Icon Sport

Déçu de ses dirigeants, l’entraîneur Oscar Garcia a décidé de quitter l’AS Saint-Etienne cinq mois après sa nomination.

Malgré la gifle reçue dans le derby contre l’Olympique Lyonnais (0-5) avant la trêve, il était difficile de prédire ce scénario. On s’attendait plutôt à ce que l’Espagnol prenne le temps nécessaire pour mettre sa philosophie offensive en place, à l’image du coach de l’AS Monaco Leonardo Jardim, bien placé pour commenter la situation de Garcia.

« Quand tu arrives dans un championnat différent, ce n’est pas facile parce que, c’est une culture quand tu arrives en France, en Angleterre, au Portugal, en Grèce, en Italie. Chaque championnat a sa culture, a expliqué le technicien portugais. C'est peut-être plus confortable de continuer dans le même championnat. Mais la capacité d’adaptation fait partie du métier d’entraîneur, à chaque situation. »

L’exemple de Jardim

« Moi je suis venu ici et j’ai essayé de m’adapter le plus vite possible, a poursuivi le coach monégasque. J’ai essayé de parler un peu la langue, j’ai regardé beaucoup de matchs de Ligue 1, d’entrer en relation avec des personnes qui travaillent en France depuis plusieurs années. Ça m’a aidé, mais c’est toujours difficile. » De son côté, Garcia a estimé que ses conditions ne lui permettaient pas de mener son projet.