Valbuena s'en va le coeur gros

Valbuena s'en va le coeur gros

Photo Icon Sport

Mathieu Valbuena a rencontré son nouvel entraîneur et a compris que son avenir n'était plus à l'OM. Fin d'une belle histoire. 

Arrivé à l’Olympique de Marseille en 2006, en provenance de Libourne, Mathieu Valbuena était considéré comme l’une des révélations phocéennes. Sans faire de bruit, mais en donnant constamment son maximum, il s’était fait une place dans le onze marseillais et dans le coeur des supporters phocéens. Mais cette belle histoire semble avoir pris fin jeudi comme il l'explique dans les colonnes de l'Equipe. Après un court entretien avec Didier Deschamps, Mathieu Valbuena a compris que le nouvel entraîneur de l’OM ne comptait plus sur lui et qu’il était désormais temps d’aller voir ailleurs. 

« Nous avons parlé un petit quart d'heure: il m'a tenu un discours sur le jeu de l'OM, sur son futur système en 4-3-3. Il m'a dit qu'il savait que j'avais déjà évolué sur un côté mais que mon profil ne correspondait pas à son schéma. Il pense que, athlétiquement, je ne peux pas évoluer dans une position d'ailier. Pour lui, je n'ai pas le volume de jeu nécessaire. C'est son avis (...) J'ai compris que mon avenir n'était plus à l'OM. Tout simplement. J'avais envie de rester ici, j'avais acheté une maison ... Je pensais pouvoir encore apporter à l'équipe et progresser. Je ne peux pas me permettre de rester dans ces conditions, je ne suis plus le petit jeune qui débute. Attention, Didier m'a aussi dit que ça lui ferait plaisir de travailler avec moi. Il a voulu tenir un discours honnête et c'est important », précise Mathieu Valbuena, qui ne veut surtout pas faire de vagues en quittant Marseille. Mais cela ne cache pas une certaine amertume. « Je suis le premier déçu. Avec tout ce que j'ai vécu avec les supporters ... Ils me comprendront: je ne peux pas rester dans ces conditions. Mais ça fait mal ... Mon coeur est olympien, je suis l'un des plus vieux ici, je connaissais tout le monde. C'est un énorme pincement au coeur car je suis très sensible. L'OM est mon premier club pro », rappelle le joueur phocéen. Concernant son avenir, Mathieu Valbuena ne veut rien annoncer, même s’il avoue ne pas forcément dire non à une offre venue de France, même si l’on a évoqué la Juventus.