OM : Marseille, un club de foot qui fait rêver les investisseurs

OM : Marseille, un club de foot qui fait rêver les investisseurs

Photo Icon Sport

Mis en vente par la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus, l'Olympique de Marseille cherche un repreneur. Et apparemment, le club phocéen a tout pour attirer de riches investisseurs.

C'est effectivement l'avis de l'économiste du sport, Bastien Drut, qui estime que le pensionnaire de Ligue 1 n'est « pas loin d'être le candidat idéal ». Et pour cause, malgré ses difficultés sportives cette saison, Marseille reste l'un des plus grands clubs français et bénéficie d'une belle réputation en Europe grâce à son sacre en Ligue des Champions (1993).

« L'OM est une marque forte et une histoire qui peut être valorisée, le seul club français à avoir gagné la C1. Le potentiel de notoriété est énorme, a confié le spécialiste au Figaro, avant d'évoquer l'atout que représente le Vélodrome rénové. S'il n'est pas propriétaire, le club dispose du plus grand stade de football en France (65 960 places), un outil indispensable si l'on a des ambitions européennes. » De plus, en dehors du Paris Saint-Germain, la concurrence n'est pas féroce dans le championnat français.

Ligue des Champions assurée avec l'OM

« Investir en Ligue 1 c'est quasiment une garantie de réussite avec un investissement certes important mais raisonnable, a-t-il poursuivi. En Espagne, la route est barrée par le trio Real Madrid, Barcelone et Atlético Madrid. En Angleterre, cinq ou six clubs sont déjà bien installés. En Allemagne, le Bayern Munich écrase tout et les clubs sont bien structurés. Terminer deuxième derrière le PSG pour se qualifier en Ligue des Champions est donc très envisageable. » Sans compter la ferveur des supporters qui peut en effrayer certains, et en attirer d'autres...