L’OM sort le match parfait à Moscou

L’OM sort le match parfait à Moscou

Photo Icon Sport

Dans un match où l’OM a connu une réussite totale à l’inverse de l’aller, les Marseillais se sont imposés 3-0 sur le terrain du Spartak Moscou. Ils se qualifient pour les 1/8e de finale de la Ligue des Champions et passent les poules pour la première fois depuis 1993…

Bien conscients de jouer leur va-tout dans cette compétition à l’occasion de ce déplacement à Moscou, les Marseillais avaient le mérite d’entamer la rencontre tambour battant. En l’absence de Gignac, Brandao pendait l’axe, mais c’était Valbuena qui se distinguait d’entrée de jeu. Dès la première minute, l’international français se retrouvait avec le ballon dans la surface, et frappait instantanément pour voir le cuir frôler le poteau droit de Dikan (1e). L’OM poursuivait sur sa lancée et était rapidement récompensée. Sur un centre au deuxième poteau, Heinze remettait sans contrôle pour Valbuena, qui enchainait dribble et frappe enroulée sous la barre (0-1, 18e). Mais progressivement, le réveil moscovite se faisait sentir. Au milieu comme sur les ailes, les Russes passaient régulièrement pour mettre en danger la défense olympienne. Le point culminant de cette domination intervenait juste avant la pause, lorsque Mandanda sauvait son camp d’une manchette sur un centre en force, alors que deux joueurs du Spartak étaient derrière pour reprendre (44e).

A la reprise, Moscou repartait à l’attaque, mais l’OM allait doubler rapidement la mise pour éteindre définitivement l’incendie. Sur une remise de Brandao, Rémy manquait complètement sa frappe du gauche, transformant son loupé en sombrero sur le défenseur russe. Un contrôle et une frappe double poteau rentrant plus tard, l’OM menait 2-0 (51e). Dès lors, les choses devenaient plus faciles pour les champions de France, qui géraient la suite des débats avec une maîtrise facilitée par l’expulsion de Wellinton, qui a mal réagi à une provocation de Diawara (64e). Même Brandao se mettait à son avantage, en partant en solo sur une récupération d’Ayew, intenable tout au long de la rencontre. Le Brésilien fixait le dernier défenseur et décochait une frappe croisée du gauche imparable (0-3, 68e).

 

Avant même son dernier match, l’OM s’offrait ainsi son billet pour les huitièmes de finale, chose presque inespérée après deux rencontres et autant de défaites dans cette compétition. En comptant le match à Zilina, les champions de France restent même sur un 10-0 à l’extérieur ! Pour Marseille, passer les poules et accéder une rencontre de phase finale de Ligue des Champions, c’est tout simplement du jamais vu depuis… 1993.