L'heure du réveil a sonné pour Lyon

L'heure du réveil a sonné pour Lyon

Photo Icon Sport

Après un départ poussif au Mans, l'OL doit désormais gagner contre Valenciennes à Gerland pour lancer sa saison.

Claude Puel le sait mieux que quiconque, pour tenir la cadence d’un mois d’août infernal pour l’OL une victoire contre Valenciennes, samedi à Gerland est presque impérative. A quelques jours d’un match crucial en Ligue des Champions, Lyon doit retrouver la totalité de ses moyens et renouer avec ses bonnes vieilles habitudes. Reste que les Nordistes ne feront pas le voyage pour rigoler, d’autant plus qu’il ont été battus à domicile lors de la première journée. Résultat, cette deuxième journée de Ligue 1 est importante pour les deux formations, même si les raisons sont diamétralement opposées.


« Valenciennes, c’est une équipe qui va venir à Gerland avec des bases défensives très denses. Il faudra se préserver des contres. Après un premier match à domicile, on aimerait le jouer et le conclure de la meilleure des façons. Gagner à domicile, c’est important comme on l’a vu la saison dernière. Par rapport à nos 19 points perdus en 2008-2009, j’ai envie de dire que c’est une autre saison qui débute et qu’il n’y a pas de point noire lié à ces pertes. Alors oui la victoire est attendue. Mais à l’OL, il faut toujours gagner. Ce n’est pas une nouveauté de s’imposer de partout. On doit y mettre aussi plus de qualité en sachant que tout ne sera pas encore parfait en août et que la régularité sera difficile. Nous avons un autre groupe. On met en place un autre collectif. Les joueurs ont envie de s’éclater, de bien jouer ensemble. On doit mettre en place les bases de notre jeu chez nous et à l’extérieur afin d’avoir une identité de jeu et de ne pas s’en éloigner en cours de rencontre », a prévenu jeudi l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais.


Mais ne comptez pas sur Claude Puel pour se mettre une pression excessive, il laisse les autres s’en charger. « Il n’y a pas de bilan à faire après un match. On connaît l’importance du mois d’août. On en saura un peu plus à la fin de ce mois. Je sais que ce groupe a de la qualité, qu’il est homogène, équilibré, talentueux. Il faut que les résultats accompagnent notre progression. La défense est-elle mon chantier principal ? C’est un tout. Il faut un équilibre collectif. Après, il y a des degrés de forme différent dans le groupe », explique le technicien rhodanien.