Marseille perd gros dans la course au titre

Marseille perd gros dans la course au titre

Photo Icon Sport

Accrochés à Lorient dans un match à rebondissements où ils ont manqué une incroyable balle de match dans les arrêts de jeu (2-2), les Marseillais laissent Lille à une victoire du titre de champion de France.

Avec comme unique objectif de repartir de Lorient avec la victoire pour continuer à mettre la pression sur Lorient, Marseille entamait cette rencontre tambour battant en dépit d’un système tactique innovant avec Valbuena en milieu offensif, et les deux frères Ayew avec Rémy devant. Très en jambes, Rémy se montrait rapidement à son avantage avec un but en solo où il se payait le luxe d’effacer le très solide Ecuele Manga avant de tromper Cappone petit côté (0-1, 14e). L’OM dominait le match et Rémy manquait le break après un centre appuyé d’A. Ayew, Cappone s’interposant sur la frappe en force du buteur marseillais (24e). Progressivement, les débats s’équilibraient mais Lorient ne parvenait pas à retrouver son jeu précis, tandis que Marseille semblait capable de marquer à tout moment.

La belle mécanique olympienne allait pourtant s’enrayer d’entrée de seconde période. Sur un corner, Koné prenait le meilleur sur Hilton pour catapulter une tête sous la barre de Mandanda (1-1, 48e). Dès lors, le scénario s’inversait et les Merlus déployaient leur football qui mettait la défense marseillais en grande difficulté. Gameiro sollicitait une première fois Mandanda (57e) avant de devancer suffisamment le gardien marseillais sur un centre tendu de Jouffre pour marquer du bout du pied (2-1, 80e). L’OM tentait bien de réagir en se jetant à l’abordage et le nouvel entrant Gignac trouvait la faille au bout d’une longue domination olympienne, grâce à une frappe du gauche bien placée en angle fermée (2-2, 88e). Les champions de France tenaient le tout pour le tout et sur une remise de la tête signée Rémy dans la surface, Cheyrou se trouvait à un mètre de la ligne avec le ballon à pousser au fond de la tête, mais le milieu de terrain manquait complètement sa reprise pour laisser Cappone sauver son camp (92e). L’OM devait se contenter d’un point, laissant probablement le titre à Lille. Grâce à une différence de buts largement supérieure, le LOSC n’aura besoin que d’une victoire lors de ses trois derniers matchs pour s’assurer du titre désormais.