Le FC Lorient est en transit

Le FC Lorient est en transit

Photo Icon Sport

Pour ce qui sera probablement la dernière saison de Christian Gourcuff, Lorient est dans l’incertitude la plus totale concernant l’éventuel départ de plusieurs cadres, qu’il faudra probablement remplacer sur le tard.

Le club breton a perdu ou va perdre de nombreux cadres cet été, mais cela ne l’empêche pas de voir la suite de la saison avec sérénité avec une nouvelle fois un recrutement intelligent. Seul problème, le marché des transferts est plutôt morose et les destins d’Abriel et de Ciani n’ont pas encore été réglés, ce qui retarde d’autant la fin de l’intersaison des Merlus. Pour Christian Gourcuff, la donne est pourtant simple, et le technicien, pour ce qui est probablement sa dernière saison à Lorient, se montre sans concession. « Il y a des joueurs sur le départ. Il n'y a aucun souci par rapport à leur implication au quotidien. Maintenant, je n'ai pas vocation à entraîner nos adversaires. J'ai besoin de préparer une équipe et pour l'instant je le fais sans Fabrice car je me dis qu'il est partant. Mais cette situation ne pourra pas durer pendant deux mois », a prévenu Christian Gourcuff, pour qui chaque départ a pour l’instant été parfaitement comblé.


« On s'est vite positionné sur des joueurs qui étaient disponibles, comme Maxime Baca ou Laurent Koscielny. Aujourd'hui, on doit encore pallier le départ de Christophe Jallet. Ensuite, il y aura une arrivée pour chaque départ. Sur le plan économique, on ne pourra recruter que si on récupère de l'argent à travers d'éventuels transferts. Le problème est qu'on n'est pas à l'abri de départs tardifs. On peut très bien arriver à quinze jours de la reprise sans avoir de certitudes par rapport aux joueurs qu'on pourra aligner en championnat », s’inquiète l’entraineur lorientais, qui, habitué désormais à s'installer confortablement dans le milieu de tableau de Ligue 1, connait l’importance d’un bon début d’exercice saison pour le succès – ou non – d’une saison.