Nantes respire, Guingamp peut trembler

Nantes respire, Guingamp peut trembler

Photo Icon Sport

En s’imposant (1-0) ce dimanche face à Guingamp, le FC Nantes a probablement assuré son maintien en Ligue 1 ou presque. Ce n’est pas le cas de son adversaire qui reste sous la menace de Sochaux. Autre effet de ce résultat, Ajaccio n’est toujours pas officiellement relégué en Ligue 2.

Même s’il n’y a pas encore le feu au lac, il est évident que le match entre Nantes et Guingamp avait quand même un vrai enjeu, les deux équipes étant les deux premières non-relégables. Et les Canaris allaient vite se rassurer puisqu’après cinq minutes de jeu, sur un service d’Audel, Gakpé, au coeur de la surface, ouvrait le score d’un tir au ras du poteau qui ne laissait aucune chance à Samassa (1-0, 5e). Les Bretons étaient clairement perturbés et avaient toutes les peines du monde à conserver le ballon, prenant des risques insensés à l’image de cette passe en retrait mal contrôlée par le gardien de but et que Shechter était proche de pousser au fond (10e). Le rythme baissait un peu, mais les Nantais étaient clairement un ton au-dessus, et venaient régulièrement défier la défense guingampaise, laquelle retrouvait peu à peu ses esprits et permettait de parvenir à la pause sans plus de dégâts.

A la reprise, les joueurs de Gourvennec semblaient être dans de meilleures dispositions, mais n’allaient pas réellement se procurer d’énormes occasions dans un premier temps. Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir Douniama faire trembler les supporters nantais, sa reprise de la tête étant proche de tromper Dupé. Le gardien nantais allait cependant se mettre en valeur sur deux reprises de volée consécutives qu’il parvenait à repousser (73e). Nantes tenait bon, mais allait quand même se faire une dernière frayeur à l’ultime minute, Sankharé, sur un centre de Douniama, ratant le cadre alors que Yatabaré semblait en situation idéale pour égaliser (90e). Du côté de Nantes, on respirait un grand coup, tandis que pour Guingamp cette quatrième défaite consécutive suscite quelques inquiétudes.