Plasil, l'indispensable guerrier de Bordeaux

Plasil, l'indispensable guerrier de Bordeaux

Photo Icon Sport

A Bordeaux, depuis le titre acquis en 2009, beaucoup de joueurs peinent à retrouver leur niveau. Ce n’est pas le cas de Jaroslav Plasil. Déjà précieux alors que la machine tournait bien, le milieu de terrain tchèque est le métronome des Girondins, son activité, sa précision et ses coups de pied arrêtés en font un joueur indispensable, surtout qu’il est l’un des rares à jouer la plupart du temps vers l’avant. Jean Tigana a appris à apprécier le Tchèque pour toutes ces qualités.

« C’est mon joueur indispensable. Il est bon partout. Il en a l’habitude. Je l’avais vu jouer comme ça en sélection dès 2004, à l’Euro », rappelle l’entraineur bordelais, qui sait que son joueur est toujours en forme, et se retrouve impliqué dans près de la moitié des buts bordelais depuis le début de saison. Ceci grâce à une activité physique hors-norme, comme le souligne le préparateur du club, Eric Bédouet.

« Comme Fernando et Trémoulinas, il a une capacité de récupération ultra-rapide. C’est un gros moteur, capable de répéter les efforts à haute intensité. Il prend énormément de coups, même à l’entrainement, il finit souvent les tibias ruinés et les chevilles arrachées. C’est un guerrier, hors-norme au niveau mental », a expliqué dans L’Equipe l’entraineur adjoint des Girondins, qui aimeraient certainement disposer de plus de joueurs avec ce tempérament, surtout à l’heure où la saison blanche des Aquitains a souvent été mise sur le compte de la faiblesse psychologique des joueurs.