Une victoire et des promesses pour les Bleus

Une victoire et des promesses pour les Bleus

Photo Icon Sport

Pour le premier de ses trois matches amicaux avant le Mondial, la France s'est imposée 2 à 1 contre le Costa Rica mercredi soir à Bollaert avec le premier but international de Mathieu Valbuena.

Le sélectionneur national avait annoncé un 4-3-3 pour le match amical contre le Costa Rica et il a tenu ses promesses, permettant aux Bleus de donner un visage un peu plus réjouissant pour cette rencontre amicale. Face à des visiteurs qui n’étaient pas venus pour faire du tourisme, les Tricolores se sont battus pour arracher une victoire intéressante (2-1).

Avant même le coup d’envoi, Raymond Domenech surprenait son monde en alignant Mandanda dans les buts, tandis que Henry, l’habituel capitaine des Bleus, restait sur le banc, cédant le brassard à Evra. Devant, on trouvait le trio Ribéry, Anelka et Govou en charge d’appliquer le changement tactique décidé lors du stage à Tignes.

Bien entrés dans le match, à l’image d’un Ribéry omniprésent, les Français allaient pourtant rapidement courir après le score puisque sur une frappe signée Hernandez, Mandanda s’inclinait et le Costa Rica prenait l’avantage (0-1, 12e). Loin de s’affoler, les Bleus reprenaient le jeu à leur compte et égalisaient sur une frappe de Ribéry détournée dans son but par Sequeira (1-1, 22e). Les Français continuaient à dominer, mais le Costa Rica menait quelques contres qui mettaient dans le dur la défense tricolore. Sur un corner, Ruiz était même à deux doigts de remettre le Costa Rica en avance au tableau d’affichage, mais sa reprise de la tête heurtait la transversale de Mandanda (34e).

A la pause, Raymond Domenech procédait à trois changements, Henry, Diarra et Squillaci rentraient à la place d’Anelka, Toulalan et Gallas. La seconde période était presque à sens unique, la France pressant de plus en plus sur le but du Costa Rica. Gourcuff (49e), Sagna (51e) ou bien encore Ribéry (58e), les occasions se multipliaient mais le score ne bougeait pas. Salué par le public de Bollaert, Valbuena entrait pour sa première sélection à la place de Govou (65e). Le pressing tricolore s’accentuait encore, mais le Costa Rica tenait bien que mal face aux attaques tricolores. Mais la fin de match allait être fatale aux visiteurs qui s’inclinaient sur une frappe de Valbuena, servie par Diaby, qui marquait là son premier but chez les Bleus et donnait la victoire aux siens (2-1, 83e). Une conclusion plutôt logique pour cette dernière rencontre en métropole avant la Coupe du Monde. Les Bleus auront dimanche l'occasion de confirmer en Tunisie ces bonnes intentions.