Mavuba a les Bleus dans un coin de la tête

Mavuba a les Bleus dans un coin de la tête

Photo Icon Sport

Le milieu de terrain lillois, qui réalise tout de même une saison très convaincante par ses performances et sa régularité, avoue qu’il jettera un œil à la liste des Bleus pour la Coupe du monde avec un petit espoir.

Jeté en pâture en octobre 2004 lors d’un match au Stade de France face à l’Irlande au cours duquel il avait été dépassé, Rio Mavuba a peiné à se remettre de cette entrée en matière particulièrement difficile. Quelques apparitions en bleu, un match en 2007, et puis plus rien. Pourtant, cette saison, l’ancien bordelais est le métronome d’une formation lilloise qui régale et joue pour l’Europe. Alors, même si Rio Mavuba reconnait qu’il ne s’est pas imposé chez un grand d’Europe, sa saison pourrait semer le doute dans l’esprit de Raymond Domenech à un poste où les candidats sont nombreux avec Toulalan, Alou et Lassana Diarra, Patrick Vieira notamment… Cela ne l’empêche pas d’y croire, comme tout footballeur avec une once d’ambition.

« Je vais regarder le journal de 20 heures, comme tout le monde. Et j’ai toujours espoir d’aller en Afrique du Sud. Je reçois toujours des pré-convocations, mais je n’ai pas eu de contact particulier avec le staff de l’équipe de France. Après, je suis à Lille, ce n’est pas Paris, Lyon ou Marseille, mais nos résultats n’ont rien à envier à d’autres clubs. En tout cas, je me tiens prêt, je n’ai pas encore prévu de vacances en juin », assure le capitaine lillois, qui ne voit pas de raisons particulières de quitter le LOSC cet été non plus.

« Je suis sous contrat jusqu’en 2012 au LOSC. Je m’y sens bien, c’est une certitude. Je n’ai aucune raison de partir si on est européens. Retenter ma chance à l’étranger peut me tenter, mais à 80 % je serai Lillois la saison prochaine. Et si nos dirigeants font l’effort de conserver tout le monde et de compléter l’effectif, on pourra viser très haut », prévient Rio Mavuba, qui sait d’ores et déjà que son entraineur Rudi Garcia, et son coéquipier Gervinho seront encore de la partie la saison prochaine. En attendant, il espérera certainement croiser l’Ivoirien en Afrique du Sud cet été.