Mandanda s’incline devant Lloris

Mandanda s’incline devant Lloris

Photo Icon Sport

Longtemps, la hiérarchie des gardiens de buts de l’équipe de France a oscillé entre Steve Mandanda et Hugo Lloris. Mais si le gardien marseillais avait pris le premier place dans les buts tricolore, c’est depuis plus d’un an le Lyonnais qui occupe le fauteuil de numéro 1. Une rétrogradation jamais facile à accepter pour n’importe quel compétiteur, mais que Mandanda accepte logiquement tant il reconnait avoie connu une période difficile en août 2009, et surtout que Lloris s’est depuis montré impeccable sous le maillot bleu.

« J’ai toujours été heureux en équipe de France. Si l’environnement était assez hostile, je n’ai jamais eu de soucis au sein du groupe. La saison passée a été mitigée, mais elle m’a aidé aussi à apprendre à effacer les contre-performances et à passer à autre chose. J’ai énormément appris. Quand un gardien fait une erreur, puis deux, il se fait taper dessus. Et ça le devient encore davantage quand je perds ma place en sélection. C’est un peu compliqué pour moi, car Hugo est performant et il a fait ce qu’il fallait depuis qu’il est numéro 1 », reconnait dans L’Equipe le dernier rempart de l’OM, qui assure toutefois n’avoir pas dit son dernier mot, et rester prêt à tout moment pour saisir sa chance.

« Si le coach fait appel à moi, je dois être bon. J’ai envie d’être là, de faire partie de ce groupe, d’être à l’affût. Mais je ne veux pas me tromper d’objectif. Si je ne suis pas bon avec mon club, il n’y a pas de raison d’être dans le groupe. Ce sont mes matches avec l’OM qui me permettront d’abord d’être dans ce groupe, ensuite d’espérer, de me rapprocher ou de rester à l’affût. Je ne veux pas que le coach ait des doutes à pouvoir me mettre en cas de soucis. Ce que je fais en ce moment, c’est bien, mais la saison est longue », a rappelé Mandanda, qui est en train de monter en puissance cet automne au sein d’une formation marseillais qui en a bien besoin.