Les notes ‍: Lloris et Gourcuff plombent le match

Les notes : Lloris et Gourcuff plombent le match

Photo Icon Sport

Le football est un sport collectif, mais l’équipe de France, dans sa situation actuelle, n’avait pas besoin de la sortie aérienne manquée de Lloris en début de match, et du très léger coup de sang de Gourcuff qui l’a fait voir rouge. Une nouvelle fois, les satisfactions sont peu nombreuses.

Lloris (3) : Etre gardien au niveau international, cela veut dire que l’erreur ne pardonne pas. Pour s’être troué sur un corner, il a mis son équipe, qui n’avait pas besoin de cela, dans une situation impossible. Un jeu au pied toujours délicat, mais quelques parades sauvent difficilement la mise.
Sagna (4,5) : Comme lors des deux premiers matchs, apport offensif trop timide même s’il est à l’origine du  but français, et le minimum en défense avec un placement parfois trop axial et une imprécision totale sur ses touches.
Squillaci (5) : Expérimenté à ce poste, il a pu faire valoir son jeu de tête, mais a fait aussi quelques erreurs. Pris à défaut sur une touche qui a failli faire but, ou en retard sur la couverture d’un hors-jeu en première mi-temps. A sa décharge, difficile de débuter par ce genre de match dans un poste aussi crucial.
Gallas (4) : Une nouvelle fois, le défenseur d’Arsenal a paru bien loin de son niveau du passé. Quelques interventions tranchantes mais d’autres beaucoup moins rassurantes et peu de ballons pris dans le domaine aérien.
Clichy (4,5) : A tenté d’apporter du peps mais pour un rendement finalement similaire à celui d’Evra, trop stéréotypé et pas assez tranchant en ce qui concerne ses interventions défensives.
A. Diarra (5) : A tenté de régner sur le milieu de terrain en récupérant quelques ballons et en imposant le défi physique. S’est pris les pieds dans le tapis quelques fois, mais pas de grosses erreurs.
Gourcuff (nn) : Très actif en début de match, passeur quasiment décisif sur Gignac dès la 4e minute, il semblait en jambes avant de se faire expulser très rudement sur un contact aérien comme il y en a 15 par matchs.
Diaby (4,5) : Avait commencé très fort lors de la préparation puis du premier match, avant de s’éteindre progressivement. Un peu mou dans l’attaque de balle, imprécis dans ses actions offensives, le joueur d’Arsenal a légèrement haussé de rythme à mesure que les espaces se creusaient avec ses grands compas.
Gignac (4) : A eu le mérite au moins de s’approcher du but et de ne pas rester sur son aile droite où il était initialement positionné. Trop fébrile à l’approche de la surface de réparation, comme sur sa grosse occasion de début de match, pour espérer marquer en Coupe du monde.
Cissé (4) : Comme Gignac, il est au moins resté à son poste d’avant-centre. Mais, entre des frappes impossibles, de nombreux hors-jeu et quelques maladresses, cela reste bien insuffisant pour prendre à défaut une défense pourtant fébrile.
Ribéry (4,5) : Moins trublion que d’habitude, pour plus de sécurité dans le jeu, il n’a quasiment jamais fait la différence, et s’est replié trop bas pour porter le danger en première période. En seconde, repositionné à droite, il était plus offensif, et c’était tout de suite plus intéressant.
Malouda (6) : Remplaçant surprise malgré son match face au Mexique, il a une nouvelle fois montré qu’il était en bonne forme physique, et est récompensé logiquement par son but sur une offrande de Ribéry.
Henry (5,5) : Il est allé chercher quelques ballons bien bas, mais il a surtout tenter d’insuffler du rythme à son équipe sur les phases de construction offensives. Il semblait en jambes pour ce qui devrait être son dernier match en bleu.