Les notes de France-Nigéria : La réponse de Pogba

Les notes de France-Nigéria : La réponse de Pogba

Photo Icon Sport

Lloris 7 : Impeccable dans les airs pour soulager sa défense, il a également été vigilant sur les frappes nigérianes qui auraient pu faire mouche. Des ballons repoussés de manière peu académiques parfois, mais une présence qui a fait du bien. 
Debuchy 5 : Pas beaucoup inquiété sur son coté, il a néanmoins été très peu décisif sur le plan offensif, avec des centres peu précis et très peu de complicité avec Valbuena ou Pogba. 
Koscielny 7,5 : C’était l’interrogation de ce match, et il a totalement répondu présent. Dur sur l’homme sans faire de faute, l’un de ses pêchés mignon, il est intervenu à bon escient, et s’est appliqué dans la relance. 
Varane 7,5 : La défense centrale a sauvé les Bleus dans des moments critiques, et Varane a joué la muraille. Le grand madrilène a tout coupé sur les centres et les ouvertures, a relancé proprement et a soulagé sur le plan physique. Aucune prise de risque inutile et une défense toujours debout, c’est la classe. 
Evra 4,5 : Tranchant lors de la première phase, Evra a disparu de la circulation, surtout au cours d’une première heure où il a vu son côté prendre l’eau sans réagir, laissant parfois son adversaire direct tirer ou centrer sans opposition. Du mieux dans la fin de match où il a sauvé quelques ballons chauds et a permis aux Bleus de conserver le ballon assez haut. Et pour finir, même s’il se passe beaucoup de choses dans une surface lors d’un corner, ceinturer un joueur de manière aussi visible a de grandes chances de finir par donner un pénalty.
Cabaye 4,5 : Un début de match catastrophique, avec des pertes de balle, des fautes concédées et une nervosité palpable. Comme ses coéquipiers, il s’est progressivement lâché, à l’image de sa frappe sur la barre, mais a aussi perdu ses nerfs en discutant beaucoup. Pas son meilleur match en bleu. 
Matuidi 5,5 : Une activité un peu en baisse, mais une faculté à faire le pressing qui a montré l’exemple à des Bleus souvent mis sur le reculoir. Ne s’est pas projeté aussi souvent vers l’avant, mais a souvent compensé sur les côtés, même si entente avec Evra est assez catastrophique. Précieux en fin de match pour amener le danger, porter le ballon et provoquer des fautes. 
Pogba 8 : Incertain jusqu’au coup d’envoi, Pogba était titulaire, et a répondu présent. Il a su faire la différence individuellement, s’est créé la meilleure occasion de la première période en faisant la différence presque tout seul. Il a ensuite permis au bloc de monter avant de marquer le but décisif. Sa capacité à éliminer l’adversaire en fait le grand bonhomme offensif des Bleus.
Valbuena 7 : Toujours précis, toujours combattif, et toujours aussi intéressant sur les coups de pied arrêtés. Du bon Valbuena, même s’il a connu un gros coup de barre en début de seconde période, avec des ballons et des duels perdus. Deux passes semi-décisives tout de même. 
Giroud 3,5 : Titulaire, il n’a pas pesé sur la défense adverse, a souvent fait les mauvais choix et a semblé très lourd. Des passes imprécises et peu de ballons négociables, il a été logiquement remplacé par Griezmann, qui a fait exploser la défense des Super Eagles par ses coups de rein. 
Benzema 4,5 : Très pataud en première période, il a mis du temps à entrer dans son match, même s’il a montré, lors de son relai avec Griezmann ou sur des actions en petite surface, qu’il pouvait toujours amener le danger à partir de peu.