Les Bleus s’offrent un été indien

Les Bleus s’offrent un été indien

Photo Icon Sport

Après 83 minutes de domination stérile, la délivrance est venue de Rémy au moment où cela ne semblait plus possible. La France bat finalement la Roumanie (2-0) et prend la tête du groupe non sans avoir tremblé.

C’est dans une formation proche de celle qui avait débuté en Bosnie que Laurent Blanc avait choisi de débuter contre la Roumanie pour un match à domicile où les Bleus devaient enfin se montrer efficaces. Une nouvelle fois, cela aura été le grand problème de la première période, et même presque de toute la partie.


L’équipe de France dominait territorialement des Roumains plutôt recroquevillés derrière et qui abandonnaient volontiers la possession du ballon aux Français, afin de mieux les contrer si possible. Si l’arrière-garde française veillait au grain, malgré une bonne volonté évidente et quelques actions intéressantes sur chaque côté, les vraies actions dangereuses peinaient à venir. Sur une subtile louche de Nasri, Malouda tirait dans le petit filet dans un angle un peu fermé (19e), tandis qu’Alou Diarra ne cadrait pas une tête après avoir sauté au-dessus de son adversaire sur un centre d’un Nasri omniprésent (30e). Il fallait tout de même attendre la 40e minute pour voir Valbuena solliciter Pantelimon d’une frappe écrasée (40e), tandis qu’une minute plus tard, le gardien roumain voyait avec soulagement un tir enroulé de Benzema échouer sur l’extérieur de son poteau (41e).


En seconde période, malgré une occasion d’entrée de jeu de Florescu, qui forfait Lloris à une parade spectaculaire après une belle reprise de volée croisée (47e), les Bleus se montraient de plus en plus dangereux. Sur un décalage de Benzema, Valbuena trouvait la barre après une parade de Pantelimon (58e), avant que Nasri ne sème toute la défense roumaine sans pouvoir conclure face à un gardien roumain en état de grâce (60e). Passée cette période folle, le doute commençait à s’installer et Stancu trouvait le poteau sur un centre en retrait après une erreur de relance de Clichy (71e). Au moment où les Bleus semblaient à court de solution, le but décisif arrivait finalement de nulle part. Sur une remise de M’Vila, Alou Diarra lançait en profondeur Rémy, qui profitait d’un placement un peu juste de la défense roumaine pour filer au but et tromper Pantelimon d’une belle frappe croisée (1-0, 83e).


Délivrés, les Français s’offraient plusieurs balles de 2-0 mais Rémy manquait le cadre de la tête (88e), tandis que Payet, tout juste entré en jeu, voyait son festival être repoussé par Pantelimon (89e). Le Stéphanois mettait le feu et finissait par trouver l’ouverture en fixant toute la défense roumaine sur la droite, s’arrêtant juste pour servir Gourcuff en retrait pour un but tout cuit (2-0, 91e). Cela comblait largement un public du Stade de France qui aura soutenu jusqu’au bout son équipe, et aura été récompensé avec cette victoire à Saint-Denis, un an après la dernière. Désormais en tête de son groupe, les Bleus peuvent souffler et espérer confirmer face au Luxembourg mardi pour prendre une première option sur la qualification.