Les Bleus ont eu la main heureuse

Les Bleus ont eu la main heureuse

Photo Icon Sport

Rien n’est jamais fait dans le football, mais l’équipe de France a hérité du tirage au sort le plus clément possible et retrouvera l’Afrique du Sud, l’Uruguay (photo) et le Mexique sur sa route.

De toutes les têtes de série que la France pouvait rencontrer, c’est finalement la seule qui n’a pas gagné ce statut sur le terrain qui se dressera sur son chemin. L’Afrique du Sud, pays organisateur et classé au-delà de la 80e place au classement FIFA, sera comme en 1998 dans la poule de l’équipe de France. Ce ne sera pas à nouveau un match d’ouverture, puisque ce sera la dernière rencontre de la poule, mais c’est à coup sûr l’adversaire sur lequel il fallait tomber par rapport à l’Angleterre, le Brésil, l’Argentine ou l’Espagne.

 

Pour compléter ce groupe, les Bleus retrouveront des vieilles connaissances de l’autre côté de l’Atlantique.  Ce sera tout d’abord l’Uruguay lors du premier match. Des Sud-Américains qui avaient posé des problèmes aux Français lors du catastrophique mondial 2002 (0-0) et qui ont toujours une équipe rugueuse et défensive très difficile à contourner.

 

Dernier adversaire, le Mexique est un grand habitué de ces rendez-vous, mais demeure à la recherche d’un nouveau souffle après plusieurs générations dorées. Les Aztèques ont connu des difficultés lors de la campagne éliminatoire, et leur dernier match face à la France remonte à 2006, où les Bleus s’étaient difficilement imposés 1-0 en match préparatoire au Mondial.