Les Bleus doivent mouiller le maillot comme Fontaine

Les Bleus doivent mouiller le maillot comme Fontaine

Photo Icon Sport

Victime d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) il y a quinze jours, Just Fontaine n’aura pu honorer l’invitation de Laurent Blanc. Le meilleur buteur de l’histoire en une Coupe du Monde (13 buts lors de l’édition de 1958 en Suède) devait s’entretenir avec les joueurs français, et avait déjà quelques idées en tête.

 

« Je voulais leur parler du maillot, de la fierté à le porter. Leur dire de se lâcher et de ne pas se mettre la pression. À l'époque, un journaliste avait écrit de moi que Fontaine c'est 20 % de talent et 80 % de sueur, et j'ai pris ça comme un compliment ! En Suède, j'avais toujours le maillot trempé » raconte Fontaine, qui s’il souhaitait transmettre ce message à l’ensemble du groupe tricolore, avait un rôle particulier à jouer auprès des attaquants. Une mission qui lui tient à cœur, mais qui ne l'empêche pas d'en rire.

 

« À mon avis, ils m'attendaient plus pour les blagues que pour les conseils footballistiques! J'allais quand même leur parler de football, d'autant que j'allais avoir des tête-à-tête avec les attaquants. Mais ils ont déjà pris un bon tournant avec la victoire en Bosnie, et j'espère qu'ils vont continuer ! » conclue « Justo », qui devrait avoir d’autres occasions de venir prêcher la bonne parole à Clairefontaine, du haut de ses 31 buts en 20 sélections… Des statistiques qui font certainement rêver les attaquants français.