La Main de Dieu pousse la France au Mondial

La Main de Dieu pousse la France au Mondial

Photo Icon Sport

L'équipe de France s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2010 en réalisant le nul contre l'Irlande (1-1) après un but égalisateur entaché d'une énorme main volontaire de Henry.

L’équipe de France, que l’on pensait enfin retrouvée après le succès acquis en Irlande, est retombée dans ses travers de ses éliminatoires, et est passée à un doigt – ou même une main – de l’élimination face à des Irlandais qui n’ont eu qu’à jouer leur jeu habituel pour poser d’énormes problèmes à une formation tricolore particulièrement fébrile.

Inspirés et plutôt habiles à Croke Park, les Français semblaient tétanisés  mercredi soir devant une formation irlandaise qui n’en demandait pas tant et s’installait délibérément dans le camp tricolore dès le coup d'envoi. N’ayant même pas besoin d’avoir du génie, les joueurs de Trapattoni mangeaient physiquement une formation française incroyablement absente, multipliant les passes hasardeuses et les relances ratées. Et fort logiquement, c’est l’expérimenté Robbie Keane qui donnait l’avantage à l’Irlande sur un centre au millimètre de Duff (0-1, 33e). Même si cette ouverture du score semblait donner un petit coup de fouet aux Tricolores, il n’y avait pas de quoi réveiller le public français, plus fort pour siffler que pour chanter.


La seconde période était un peu à l’image de la première, même si heureusement cette fois l’Irlande ne marquait pas. Si les Bleus se créaient quelques rares occasions, les visiteurs eux en avaient trois énormes, avec heureusement un superbe arrêt de Hugo Lloris et quelques mauvaises inspirations irlandaises, à l’image de ce crochet inutile de Keane qui s’était ouvert le but (73e). Les minutes filaient et l’angoisse commençait à étreindre le stade de France, les vieux souvenirs de France-Bulgarie revenant à la surface dans l’enceinte dionysienne. Mais pas de Kostandinov du côté irlandais pour gâcher les ultimes minutes et c’est donc une prolongation qui s’offrait aux deux formations.


Les Bleus rataient une première fois le coche, sur une action d’Anelka, légèrement retenu par le gardien irlandais en pleine surface, mais l’arbitre n’accordait pas un penalty qui n’aurait pas été scandaleux (98e). Trois minutes plus tard, Govou égalisait mais son but était logiquement refusé pour hors-jeu. La pression montait et la France égalisait sur une action dont on va reparler très longtemps. Malouda, sur coup franc, servait Henry au deuxième poteau. L’attaquant contrôlait volontairement de la main et servait Gallas qui égalisait dans le but vide (1-1, 104). Cette égalisation changeait évidemment la donne puisque les Irlandais devaient marquer pour se qualifier et donc se découvrir. Mais Lloris était encore une fois impeccable sur les quelques rares occasions de la formation de Trapattoni. La France obtenait son billet pour la Coupe du Monde 2010, mais dans des conditions qui risquent de faire quelques vagues.