La France termine au sprint en Ukraine

La France termine au sprint en Ukraine

Photo Icon Sport

Dans une rencontre qui a mis une éternité à se lancer, l’équipe de France a parfaitement réagi après l’ouverture du score ukrainienne pour s’imposer 1-4 en fin de rencontre. Martin fête sa première sélection par un incroyable doublé.

Rien ne semblait indiquer un match spectaculaire avant le début de cet Ukraine-France. Un stade splendide mais vide à Donetsk, un match amical disputé après la fin de saison dans les deux pays et surtout une équipe de France complètement renouvelée pour l’occasion par Laurent Blanc. Entre une formation ukrainienne appliquée mais extrêmement prudente, et une sélection tricolore qui a passé son temps à se chercher, il fallait attendre la fin de la première période pour voir les premières situations dangereuses. Gusev perçait dans l’axe et tentait une frappe des 20 mètres qui rasait le poteau de Mandanda (40e) tandis que Gameiro, bien trouvé dans l’axe par Rémy, parvenait à tirer du pointu pour forcer Pyatov à la parade (44e).

La seconde période débutait par un coup de canon. Aux 30 mètres, Tymoshchuk allumait une mèche plein cadre qui surprenait Mandanda, peu inspiré sur le coup (1-0, 53e). Et comme face à la Biélorussie, la réaction française était immédiate. Gameiro s’enfonçait dans l’axe et cherchait le une-deux. Le ballon, contré, lui revenait dessus, et le Lorientais plantait une frappe surpuissante en demi-volée de l’entrée de la surface qui laissait Pyatov médusé (1-1, 58e). Malgré ces quelques minutes de folie, le rythme retombait rapidement dans ses travers, avec de trop rares situations dangereuses, et encore moins d’occasions. Les changements se succédaient et la France terminait mieux avec les entrées des « cadres » que sont Ribéry, Malouda et Benzema. Ce dernier se montrait d’ailleurs dangereux d’une frappe du gauche après un petit festival (80e) avant de trouver Pyatov sur un tir croisé de près (83e).

Au milieu de ces joueurs expérimentés, Martin s’éclatait en distillant de précieux ballons avant de faire la différence par lui-même. Parti du côté gauche, il éliminait son adversaire, repiquait dans l’axe et trouvait la mire d’une frappe précise à mi-hauteur au premier poteau (1-2, 87e). L’Ukraine confirmait son énorme baisse de régime, en laissant notamment Kaboul reprendre à bout portant de la tête un corner de Martin (1-3, 89e). Et pour finir, sur un ballon récupéré, Benzema lançait Martin sur le côté gauche et le Sochalien ne se dégonflait pas au moment d’enrouler sa frappe sous la barre du pauvre gardien ukrainien (1-4, 91e). Grâce à ses entrants, l’équipe de France aura su faire oublier de belle manière une première heure de jeu plutôt inquiétante.