Henry prend sa retraite internationale

Henry prend sa retraite internationale

Photo Icon Sport

Depuis les Etats-Unis où il était présenté comme nouveau joueur des New York Red Bulls, Thierry Henry a fait savoir qu’il ne porterait plus le maillot de l’équipe de France.

Champion du monde à 20 ans, Thierry Henry a tiré sa révérence internationale à bientôt 33 ans, alors qu’il change complètement de vie avec sa décision de rejoindre le championnat américain. Il faut dire que l’attaquant antillais, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 51 buts, n’avait probablement qu’une envie après le Mondial : mettre un terme à sa carrière internationale. Relégué sur le banc du FC Barcelone en raison de l’éclosion de Pedro, l’ancien joueur d’Arsenal avait été au centre d’une énorme polémique en raison de sa main lors du barrage face à l’Irlande qui a grandement aidé la France à se qualifier pour le Mondial 2010. Par la suite, peu utilisé dans son club, Thierry Henry n’a jamais pu retrouver ses jambes qui ont fait de lui la star de l’attaquant tricolore pendant plus d’une décennie. Après une coupe du monde catastrophique sur le plan collectif, où il semblait pourtant pouvoir encore apporter en tant qu’attaquant de pointe dans le système de Raymond Domenech, Henry avait regretté le manque de respect dont il avait fait l’objet. Ce Mondial sera donc sa dernière compétition en Bleu, même si les chances de voir Laurent Blanc sélectionner à nouveau l’ancien capitaine étaient minces, elles sont désormais inexistantes. « Pour moi, l’équipe nationale, c’est fini », a ainsi livré Thierry Henry lors de la conférence de presse de présentation de son nouveau club.

 

« Ca aura été une fierté de porter ce maillot. Je n'oublierai jamais les grands moments que j'ai vécus avec mes coéquipiers. Quelque part aussi les mauvais moments qui peuvent te permettre de relever la tête et d'avoir des meilleurs moments après, et de pouvoir les apprécier d'une meilleure façon. Ca a vraiment été un plaisir, j'ai joué 123 matches avec ma sélection et j'ai toujours eu autant de joie à porter ce maillot, à entendre la Marseillaise. Maintenant, une page se tourne », a expliqué le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France.