Henry a failli jeter l'éponge avec les Bleus

Henry a failli jeter l'éponge avec les Bleus

Photo Icon Sport

Dans un entretien accordé à l'Equipe, Thierry Henry révèle qu'après la polémique liée à France-Irlande il a été à deux doigts de prendre sa retraite internationale.

Après quelques jours de réflexion, et visiblement toujours meurtri de l’avalanche de reproches qui lui sont tombés dessus, Thierry Henry a décidé de parler. Revenant sur son geste dont il répète que c’était un fait de jeu et rien de plus, l’attaquant tricolore concède qu’il n’aurait pas dû fêter le but comme il l’a fait. Et il reconnaît avoir été touché par les critiques, se sentant un peu seul face à la meute, au point d’envisager de dire adieu aux Bleus, notamment vendredi. « Vendredi, quand tout est allé trop loin, j’étais très remonté. Et ce n’est pas la première fois. Après la Coupe du Monde 2006, j’y avais songé mais c’était trop tôt. Après l’Euro 2008 également mais ce n’était pas le moment. Il y avait une génération qui avait besoin de moi. Ce n’était pas possible. Malgré tout ce qui vient de se passer, le fait me sentir abandonné, je ne lâcherai pas mon pays », explique un Thierry Henry clairement touché, mais pas coulé, par cette affaire.

 

Pour expliquer son choix de ne finalement pas ranger sa tunique tricolore au placard, l’attaquant barcelonais évoque les conseils de ses proches. « J’ai réfléchi et il y avait matière (...) Je suis toujours venu me battre avec les Bleus. Comme un chien, je n’ai jamais volé une sélection. J’ai toujours essayé de répondre présent. Oui je me suis posé la question. Sans l’appui de mes proches, je n’aurais peut-être pas eu la même réflexion. Mais c’est décidé, je me battrai toujours jusqu’au bout. Même si ce qui vient de se passer restera gravé. Tu peux toujours pardonner, mais tu ne peux pas toujours oublier », prévient Thierry Henry, qui annonce dans la foulée qu’il téléphonera directement à quelques personnes qui l’ont sérieusement critiqué, histoire de mettre les pendules à l’heure.