EDF : Les Bleus ne gagneront pas l’Euro, Lizarazu dit pourquoi

EDF : Les Bleus ne gagneront pas l’Euro, Lizarazu dit pourquoi

Photo Icon Sport

A désormais moins d’un mois du championnat d’Europe, tout le monde va rentrer dans le concret avec l’annonce des listes, la fin de saison en clubs, et les premiers rassemblements.

Pour cette compétition, aucun grand favori ne se dégage, l’Espagne et l’Allemagne ayant perdu de leur superbe ces derniers mois, tandis que l’Angleterre a le vent en poupe, tout comme la Belgique. La France fait partie des outsiders, avec l’avantage de jouer à domicile et celui d’avoir montré de belles promesses au Brésil deux ans plus tôt. Néanmoins, pour Bixente Lizarazu, champion du monde puis d’Europe en 1998 puis 2000, les Bleus n’ont pas encore le niveau, ni l’expérience, nécessaires pour aller chercher le titre.

« Il y a beaucoup de très bons joueurs. Mais, pour la plupart, ils restent jeunes et inexpérimentés. C'est compliqué d'être régulier et de savoir gérer l'enjeu d'une telle compétition sur la durée. Si cette équipe atteint le dernier carré, ça sera déjà très bien. Par contre, je la sens très costaude dans deux ans, pour la Coupe du monde en Russie, ou pour l'Euro 2020. Elle arrivera à maturité. Les Varane, Pogba, Griezmann, Coman ou Martial seront au top. Lemar ou Dembélé sont toujours en couveuse mais peuvent monter haut. C'est encore trop tôt, oui. Mais je le répète, nous serons très solides en 2018 ou 2020. Et je ne demande qu'à me tromper », a expliqué dans L’Equipe l’ancien arrière gauche, qui sans surprise voit l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et l’Angleterre jouer les premiers rôles.