Domenech ‍: « ‍Quand c’est Maradona, c’est extraordinaire ‍»

Domenech : « Quand c’est Maradona, c’est extraordinaire »

Photo Icon Sport

Le sélectionneur tricolore a reconnu ne pas s'être rendu compte que Thierry Henry avait touché le ballon de la main au moment du but, mais s'étonne des réactions engendrées.

La France est qualifiée pour le Mondial 2010, mais sur les 32 équipes qui seront présentes en Afrique du Sud c’est probablement celle qui aura le moins goûté le bonheur de ce résultat. Depuis mercredi soir, la polémique ne cesse pas, au point que Raymond Domenech a dû revenir dans le débat pour défendre son équipe, et notamment Thierry Henry.


« Sur le terrain, je n'avais pas vu la main. Depuis, j'ai visionné les images, et c'est effectivement une erreur d'arbitrage. Pour moi, il s'agit d'un fait de jeu et non d'une tricherie. Je ne comprends donc pas pourquoi on nous demande de présenter des excuses (...) A mes yeux, la qualification s'est jouée au match aller, ce que l'on semble oublier aujourd'hui. Je n'arrive donc pas à saisir cette sorte de moralisme », s’étonne Raymond Domenech dans l’Express, avouant qu’il comprenait évidemment la terrible désillusion des Irlandais.


Le coach des Bleus a toutefois tenu à prendre vivement la défense de Thierry Henry, cible de nombreuses critiques. « On ne va pas se faire hara-kiri parce que l'arbitre s'est trompé et cette fois, en notre faveur ! Ce type de geste peut arriver. Quand c'est Maradona, tout le monde trouve que c'est extraordinaire alors que lui marque carrément de la main ! Pourquoi y a-t-il deux poids deux mesures ?, demande Raymond Domenech, à juste titre avant de lancer une ultime contre-attaque. Je veux bien que l'on demande d'un seul coup à Thierry d'avoir une auréole et des ailes d'ange pour dire qu'il y a faute mais il faudrait avoir la même exigence avec tout le monde. »