Un exploit sinon rien pour l’OM

Un exploit sinon rien pour l’OM

Photo Icon Sport

Marseille est au pied du mur en Coupe de l'UEFA. Face au Shakthar Donetsk, l'OM doit réussir le sans-faute sous peine de s'arrêter là.

Ils en sont capables mais le feront-ils ? C’est la seule question qui passionne les supporters de l’Olympique de Marseille alors que leur équipe tentera jeudi soir de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de l’UEFA. Battus à Donetsk (2-0), les Marseillais doivent donc réussir un véritable exploit pour continuer leur route européenne et éviter ce qui serait à juste titre une grosse désillusion.

Pour parvenir à entrer dans le dernier carré, Erik Gerets a des idées très offensives, mais l’entraîneur de l’OM sait que comme à l’aller c’est un challenge très compliqué qui attend son équipe dans un Vélodrome qui ne sera pas plein. 

« On ne peut jamais rien dire avant les matches, mais ça risque d'être le match le plus compliqué de la saison. Tout le monde doit se dépasser de 10 à 15% si l'on veut avoir la moindre chance de gagner contre cette équipe-là. Dans une certaine mesure, il faudra laisser un peu de liberté au secteur offensif. La Coupe de l’UEFA, c'est une autre compétition qui n'a rien à voir avec le Championnat de France. Ce match-là est particulier », concède le technicien marseillais.

Pour Mathieu Valbuena, l’OM version 2008-2009 a dans le sang ce type d’exploit. « Contre Donetsk, nous avons les moyens de renverser la vapeur et de créer l'exploit. Il m'est difficile de vous dire le pourquoi du comment mais c'est quelque chose que j'ai au fond de moi, que je ressens...», explique le milieu de terrain phocéen, tandis que son coéquipier Vitorino Hilton estime lui que Marseille va devoir attaquer pied au plancher la rencontre afin de vite faire douter les Ukrainiens. « Si on marque un but dans les vingt premières minutes, ça va nous booster pour en marquer d'autres mais il ne faudra surtout pas prendre de but », a toutefois prévenu le défenseur de l’OM.

Ne pas prendre de but et en marquer trois, c’est la garantie du succès marseillais et le prix à payer pour tenter de rester en course pour un doublé Coupe de l’UEFA -  Ligue 1, l’Olympique de Marseille en est capable.