Marseille n’a pas à rougir

Marseille n’a pas à rougir

Photo Icon Sport

Un but de Steven Gerrard a donné la victoire à Liverpool  (1-0) après un match largement dominé par Marseille. L'OM est éliminé de la Ligue des Champions.

Battu mercredi soir à Liverpool (1-0), Marseille est définitivement éliminé de la Ligue des Champions après un match que les Phocéens ont pourtant dominé de la tête et des épaules.

Les Marseillais avaient d'ailleurs bien entamé la rencontre à l’image d’Hatem Ben Arfa, auteur de quelques gestes techniques de gala, mais l’OM allait vite déchanter. Sur une relance pour le moins hasardeuse de Vitorino Hilton, Arbeloa plongeait sur l’aile droite et adressait un centre que Steven Gerrard, oublié au deuxième poteau, propulsait de la tête au fond du but de Steve Mandanda (1-0, 23e). Déjà auteur des deux buts de Liverpool au Vélodrome, l’attaquant anglais, bourreau des Marseillais, marquait là son cinquième but en cinq matches de Ligue des Champions.
Condamnés à l’exploit avant la rencontre, les joueurs phocéens devaient alors réaliser un énorme exploit pour continuer à rêver. Taiwo était proche de ramener l’OM à égalité, mais sa grosse frappe était détournée par Pepe Reina sur son poteau (35e). Une minute plus tard, sur un centre de Karim Ziani, Ronald Zubar était lui aussi tout proche de remettre son équipe dans le coup, mais sa reprise de la tête ratait le cadre.  Plus efficace en fin de première période, Marseille parvenait à faire bien circuler le ballon, mais ne trouvait pas la faille et restait sous la menace d’un contre de Liverpool.

La seconde période débutait comme s’était terminée la première, les Reds laissant l’initiative à l’OM. Et à ce petit jeu, Mamadou Niang allait par deux fois faire passer des frissons dans le dos du Kop d’Anfield, mais l’attaquant marseillais manquait ses deux duels avec le portier des Red (53e et 57e). Il n’y avait plus qu’une seule équipe sur le terrain et les 1.100 supporters phocéens ne s’y trompaient pas en prenant eux aussi le pouvoir dans un Anfield Road bien silencieux. L’OM se créait encore un nombre incroyable  d’occasions, à l’image de Benoît Cheyrou tout près de reprendre un centre parfait de Ben Arfa (62e). Ce dernier se mettait encore en valeur sur coup-franc excentré, mais son tir était sorti de la lucarne par Pepe Reina (68e). Totalement submergés, les Reds tentaient tant bien que mal de conserver leur maigre avantage, suffisant pour assurer leur qualification pour les huitièmes de finale. Au coup de sifflet final, la joie était intense du côté de Liverpool, preuve que les joueurs de Rafal Benitez étaient conscients d'avoir évité le pire. Pour l'OM, l'avenir passe désormais par une éventuelle qualification pour la Coupe de l'UEFA qu'il faudra assurer lors d'un match explosif contre l'Atletico Madrid dans deux semaines au Vélodrome.