Lyon n’avait pas les crocs

Lyon n’avait pas les crocs

Photo Icon Sport

Trop timide avant de se réveiller sur le tard, l’OL a logiquement concédé sa première défaite face à des Florentins désormais qualifiés (1-0). La première place se jouera lors de la dernière journée.

Si conquérant en Ligue des Champions lors de ses premiers matchs, Lyon a éprouvé les pires difficultés à déployer son jeu face à une formation de la Fiorentina qui lui avait déjà posé beaucoup de problèmes à l’aller. Les Italiens ont d’emblée pris le match à leur compte, se montrant dangereux sur une volée de Santana qui tapait le poteau avant que Gilardino ne reprenne le ballon, détourné par Lloris (11e). Dans la foulée, le portier lyonnais était à nouveau suppléé par son montant sur une tête décroisée de Gilardino sur corner (12e). Les Florentins continuaient de pousser et finissaient par bénéficier d’un pénalty pour une faute de Cissokho sur Marchionni. Sentence que Vargas sans trembler (1-0, 28e).

 

Avec ce score à la pause, la première place n’était plus en possession de l’OL, mais Claude Puel ne changeait pas tout de suite ses batteries. En conséquence, avec un Gomis toujours aussi esseulé devant, les Rhodaniens ne se montraient toujours pas dangereux, et les Italiens pouvaient sagement voir venir. Avec l’entrée en jeu de Lisandro à la place d’un Bastos transparent, le dernier quart d’heure était pourtant bien différent. Les Lyonnais mettaient progressivement le feu, obligeant un Frey tantôt impressionnant, tantôt fébrile, d’être au four et au moulin devant la tête de Gomis (76e), un coup-franc de Pjanic (86e), une reprise de Makoun (87e), un cafouillage avec Cris (89e) et surtout une volée splendide de Lisandro (91e). Une succession d’occasions manquées qui vont donner des regrets à l’OL, qui n’a désormais plus sa première place entre les mains, même si, en tablant sur une victoire devant Debrecen lors de la dernière journée et un nul (ou défaite) de la Fiorentina à Liverpool, la tête du groupe est toujours atteignable. Une chance pour l’OL, qui a appris par le passé l’importance de terminer dans cette position en vue des 1/8e de finale.