Lyon, l’Europe lui fait du bien

Lyon, l’Europe lui fait du bien

Photo Icon Sport

Schalke s’est tiré deux balles dans le pied d’entrée de jeu avec une erreur défensive coûteuse et une expulsion sévère pour faciliter un succès lyonnais qui n’est toutefois pas entièrement convaincant (1-0), même si l’essentiel est fait.

Lyon n’avait pas beaucoup de certitudes avant le début de ce match de Ligue des Champions face à Schalke 04, mais il faut croire que la formation allemande est encore plus en difficulté que ne l’est l’OL en ce début de saison.Et le club français en a bien profité.

Dans un match où la maitrise du ballon était lyonnaise, aucune occasion dangereuse ne venait concrétiser cette partie qui s’annonçait fermée. Pire, Kolodziejczak prenait l’eau sur son côté gauche, et Farfan profitait d’une erreur de relance du jeune latéral pour solliciter un Lloris bienveillant devant sa lucarne gauche (11e). Il fallait une autre erreur pour que Lyon se lance dans le match. Sur une tête en retrait mal assurée de Moritz, Bastos surgissait pour lober Neuer et marquer malgré le retour de Höwedes, qui ne pouvait que pousser le ballon au fond (1-0, 21e). Le défenseur central de Schalke vivait une première période cauchemardesque puisqu’il se faisait sévèrement expulser peu avant la pause pour une sortie pied en avant sur Briand, plus impressionnante que méchante (39e).

Dès lors, les choses étaient simplifiées pour l’OL, qui ne parvenait pas à faire la différence. Très peu en verve jusque-là, Briand, parti en contre, servait Pjanic en retrait, mais la frappe du Bosniaque frôlait le poteau (67e). Les Rhodaniens peinaient à enflammer le match, et surtout à se mettre à l’abri, même si la charnière Diakhaté-Lovren rassurait tout son monde derrière. C’était donc suffisant pour débuter par une victoire, même si une avance plus conséquente au score n’aurait pas fait de mal pour la différence de buts dans ce groupe. En attendant, à défaut d’avoir trouvé son rendement offensif, l’OL a retrouvé le sourire.