Bordeaux ne tremble pas, ou si peu

Bordeaux ne tremble pas, ou si peu

Photo Icon Sport

Bordeaux abordera avec prudence son match aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions mardi soir contre l'Olympiakos. Prudence, mais pas frilosité.

Une semaine après l’exploit de l’Olympique Lyonnais contre le Real Madrid, c’est au tour des Bordelais de s’y coller, avec cette fois un déplacement en Grèce pour y affronter l’Olympiakos. Sur le papier, et contrairement à l’OL, les Girondins sont les favoris pour cette double opposition en huitième de finale de la Ligue des Champions. Un statut que Laurent Blanc réfutait fermement lundi à la veille de la rencontre.


« Nous ne sommes pas spécialement les favoris. Vu notre parcours européen, on pourrait le croire. Mais l'Olympiakos a l'habitude de ce genre de rendez-vous, contrairement à Bordeaux. C’est vrai qu’on était satisfait au tirage au sort parce qu'on craignait de tomber sur un club plus huppé, mais les joueurs et les supporteurs de l'Olympiakos ont sans doute fait la même remarque en tombant sur nous. Selon moi, les deux équipes ont autant de chances de se qualifier avant les deux matches », prévient l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, conscient qu’une certaine suffisance pourrait coûter cher à son équipe.


Laurent Blanc sait également que Bordeaux n’affiche pas actuellement la forme étincelante qui lui avait valu de finir premier de sa poule à l’automne. Ce déplacement au Pirée est l’occasion de se refaire une santé sur le compte de l’Europe, ou bien de douter un peu plus. Le coach des champions de France attend donc beaucoup de cette rencontre. « Concernant Bordeaux, il faut savoir que le niveau de jeu d'une équipe fluctue dans la saison. On ne peut pas toujours être au top niveau. C'est pour cela qu'un entraîneur essaie sans cesse d'améliorer le niveau collectif de son équipe, car cela ne dure qu’un temps. Notre niveau de forme n'est pas le même qu'en fin d’année dernière, mais ce match peut nous permettre de nous en approcher. Les matches de Ligue des champions peuvent décupler les moyens d’une équipe. Ou les annihiler. J’espère que mes joueurs seront sublimés », explique Laurent Blanc, décidément très prudent avant ce match aller.