Le PSG bat Porto comme un grand

Le PSG bat Porto comme un grand

Photo Icon Sport

Au terme d’un match très solide, et notamment dans l’engagement physique, le PSG a pris le meilleur sur le FC Porto grâce aussi à une énorme bourde du portier portugais (2-1). Le PSG termine premier de sa poule de Ligue des Champions. 


Il n’y avait pas de révolution au coup d’envoi du match face à Porto de ce mardi du côté du PSG, du moins sur la feuille de match. Carlo Ancelotti avait décidé d'aligner deux joueurs qui ont beaucoup déçu récemment : Van der Wiel et Pastore, laissant Nenê sur le banc. Mais dans l’état d’esprit, les Parisiens affichaient un visage bien plus conquérant face à une formation de Porto qui n’avait clairement pas bradé cette rencontre. Cela donnait une première période vivante où le PSG, très dangereux sur les coups de pied arrêtés, finissait par prendre l’avantage dans cet exercice. Sur un coup-franc provoqué par Ménez, Maxwell déposait le cuir sur la tête de Thiago Silva, qui catapultait le ballon sous la barre d’Helton (1-0, 29e). Mais le Parc des Princes n’allait pas savourer longtemps, car sur une action d’école, Danilo ajustait un centre précis sur Martinez, qui marquait à bout portant au second poteau (1-1, 33e). 

Après la pause, Paris accélérait et après une parade sur une énorme occasion (frappe à bout portant) de Ménez (51e), Helton allait offrir l’avantage à Paris. Sur une frappe sans angle de Lavezzi, le portier portugais se couchait mal sur le ballon, et le remettait dans ses cages après l’avoir laissé filer pour un véritable cadeau de Noël avant l’heure (2-1, 61e). Dès lors, Porto prenait le contrôle des opérations, mais Sirigu veillait au grain, comme cette sortie énergique devant Martinez (70e) à l’issue d’un jeu en triangle parfait des visiteurs. Accrocheurs à défaut d’être inspirés, les Parisiens ne laissaient pas passer cette victoire utile pour repartir de l’avant et surtout terminer à la première place de ce groupe, devant la tête de série numéro 1. Un avantage appréciable qui permet d’éviter des clubs comme Manchester United, le Bayern Munich et le FC Barcelone, mais pas forcément le Real Madrid ou le Milan AC.