L'OM ne fait pas le poids face à Naples

L'OM ne fait pas le poids face à Naples

Photo Icon Sport

Déjà dominés par Arsenal et Dortmund, les Marseillais ont été surclassés à domicile face à Naples, avec une défaite presque honorable (1-2). La campagne européenne de l’OM est déjà quasiment terminée, et il n’y a rien de scandaleux à cela vu le niveau affiché. 

Pour sa dernière carte à jouer dans cette Ligue des Champions, l’OM se devait de s’imposer devant Naples pour au moins revenir dans la course à la troisième place. Dès le départ, cela n’en prenait pas la direction, avec la surprenante place d’Imbula sur le banc de touche. Et rapidement, le milieu de terrain napolitain prenait nettement le dessus, pour imposer son rythme et solliciter une défense olympienne au bord de la rupture. Et comme l’animation offensive, à l’image de Gignac ou de Payet complètement transparents, était très timorée, la domination était totale pour les Italiens. Nkoulou sauvait plusieurs fois son camp d’extrême justesse, tandis que, sur un incroyable manquement dans le replacement défensif, Higuain se retrouvait complètement seul au point de pénalty devant Mandanda, tirant miraculeusement à côté (35e). L’inévitable arrivait par le biais d’un changement d’ailer qui permettrait à Callejon de fausser compagnie à tout le monde, de repiquer pour éviter Fanni et de conclure d’une frappe piquée au premier poteau (0-1, 41e).  

Après le repos, l’OM tentait bien d’inverser la tendance en poussant les Napolitains à la faute, ce que ces derniers ne commettaient jamais. Et comme souvent, le premier contre était fatal. Sur une déviation inspirée de Mertens, Zapata, fraichement entré en jeu, envoyait un missile dans la lucarne de Mandanda (0-2, 67e). Le maigre suspense avait disparu, laissant un Vélodrome démoralisé constater les dégâts, et la différence de niveau évidente entre les deux équipes sur cette rencontre. Même le but, d'un tir croisé des 20 mètres, signé André Ayew à quatre minutes de la fin ne faisait pas trembler le Napoli (1-2, 86e). Avec cette troisième défaite, la troisième place est quasiment inaccessible avec deux déplacements à Naples et Arsenal lors de la phase retour. Un nouveau rendez-vous manqué pour l’OM, qui va forcément faire du remous.