L'OL passe, mais a eu très chaud

L'OL passe, mais a eu très chaud

Photo Icon Sport

Bien parti, l’Olympique Lyonnais s’est fait une grosse frayeur à Plzen, avec une défaite 2-1 qui aurait pu être beaucoup plus lourde. Grâce à sa victoire 4-1 à l’aller, Lyon est en quart de finale de l’Europa League. 

Victorieux 4-1 du match aller, Lyon avait de la marge avant le retour ce jeudi à Plzen, mais encore fallait-il tenir sous la pression tchèque en début de match. Comme prévu, le Viktoria tentait de pousser l’OL à la faute, et il s’en fallait d’un rien pour que Lopes s’incline sur un tir dévié, qui rasait son poteau alors qu’il était pris à contre-pied (18e). Heureusement pour Lyon, les Tchèques étaient maladroits dans la finition, à l’image de ce tir nettement au-dessus de Petrzala aux six mètres (23e). L’OL sortait tout de même de sa surface par Tolisso, dont la tête trouvait le poteau de Bolek (27e). Il fallait ensuite une énorme parade de Lopes pour empêcher Cisovsky de marquer à bout portant (35e). Avant la pause, un éclair de Gomis permettait toutefois de voir la qualification nettement se rapprocher. Sur un débordement à droite, l’attaquant rhodanien enchainait un crochet court avec une frappe croisée du gauche pour trouver le soupirail (0-1, 45e). 

Le plus difficile semblait fait, mais le scénario de la seconde période allait être bien différent. La défense lyonnaise reculait et s’effritait, et Plzen ne laissait pas passer sa chance. Sur un centre en retrait, Kolar ouvrait parfaitement son pied pour trouver le chemin des filets à ras du poteau de Lopes (1-1, 60e). Deux minutes plus tard, la pression était énorme et le Viktoria trouvait encore la faille, avec un nouveau centre venu de la droite pour la reprise de la tête, poteau rentrant, signé Teci (2-1, 62e). Le numéro 9 tchèque allait même avoir l’occasion d’enfoncer littéralement Lyon. Dabo perdait un ballon dans sa surface et, en voulant se rattraper, commettait une faute sur son adversaire. Teci prenait son élan et trouvait le poteau de Lopes au grand soulagement des joueurs de Rémi Garde (70e). Ce tournant mettait un coup au moral des locaux, qui continuaient à pousser sans parvenir à faire aussi nettement la différence. Lopes continuait de s’employer pour maintenir ce score, à l'image de cette nouvelle parade incroyable devant trois joueurs sur corner (87e) ou une tête sur la barre signée Wagner (91e). L'essentiel était préservé avec cette courte défaite, même si la deuxième période très difficile aurait pu se transformer en cauchemar avec un soupçon d'efficacité supplémentaire pour Plzen.