Lyon qualifié en beauté à Bilbao

Lyon qualifié en beauté à Bilbao

Photo Icon Sport

Dans un match à rebondissements, Lyon est sorti vainqueur de son déplacement à Bilbao (2-3). La qualification est dans la poche pour l’OL avec ce parcours parfait sur les quatre premiers matchs.


Dans la lignée du match aller, Bilbao et Lyon étaient clairement désireux de jouer le jeu à fond pour s’imposer, ce jeudi à San Mames. Et cela se traduisait immédiatement sur le terrain, avec d’entrée deux énormes occasions pour les Basques, puisque Lovren trouvait son propre poteau en enlevant le ballon des mains de son gardien (6e), avant qu’Herrera ne manque le cadre de peu alors que Vercoutre avait déserté son but pour dégager un ballon aérien (7e). Lyon pliait mais ne rompait pas, et passait même devant sur une tête à bout portant de Gomis, plus prompt que tout le monde à couper un coup-franc de Gourcuff (0-1, 22e). Le scénario du début de match se reproduisait, et Vercoutre était suppléé sur sa ligne par Reveillère (38e) avant de s’employer lui-même sur un but qui semblait tout fait pour Iraola (40e). Les Basques poussaient mais sur un petit cafouillage dans la surface, Gourcuff récupérait le ballon au point de pénalty et frappait en force avec réussite pour doubler la mise (0-2, 45e). 


Ce double avantage s’écroulait pourtant juste après la pause, avec sur une action chaude dans la surface, une faute non sifflée sur Vercoutre et un ballon forcément relâché pour le but d’Herrera, validé par l’arbitre malgré les protestations (2-1, 48e). L’intensité grimpait subitement et Lyon craquait rapidement, Gonalons touchant Herrera dans la surface pour un pénalty transformé par Aduriz (2-2, 55e). Mais Lyon repartait de l’avant, et sur un ballon d'abord perdu puis gratté par Fofana, le centre en retrait trouvait Lacazette qui faisait trembler les filets d’une frappe puissante au premier poteau (2-3, 63e). Ce but, au moment le plus délicat avait le don de calmer les supporters espagnols. Jusqu’au bout, Lyon allait faire preuve de courage, de discipline et de précision technique aussi pour conserver le cuir et aller chercher cette quatrième victoire en quatre matchs. Un bilan synonyme de qualification haut la main, même s’il faudra encore un point lors de l’un des deux derniers matchs pour être certain de terminer premier.