Chelsea et Benfica prennent les devants

Chelsea et Benfica prennent les devants

Photo Icon Sport

Fortunes diverses pour les trois clubs anglais en Europa League, qui disputaient les quarts de finale aller. Chelsea a confirmé son statut de favori de la compétition en s’imposant 3-1 face au Rubin Kazan, se laissant ainsi une belle marge de manœuvre avant le retour la semaine prochaine en Russie. A noter le retour au premier plan de Fernando Torres, auteur d’un doublé. 

Pour Tottenham, la tache sera plus compliquée puisque les Spurs ont concédé le nul 2-2 à White Hart Lane face à une formation de Bâle vive et joueuse. Les Suisses menaient même 0-2 au bout de 34 minutes, mais les Londoniens sont revenus, avant de terminer à 9 en raison des blessures de Lennon puis de Gallas et enfin de Bale, après le dernier changement. L’ailier gallois s’est sévèrement tordu la cheville et son indisponibilité pourrait se mesurer en semaines, sa fin de saison étant même d'ores et déjà annoncée. 

A Lisbonne, le Benfica a pris la mesure en seconde période d’une formation de Newcastle qui avait pourtant ouvert le score (3-1). Mais à l’image de cette passe en retrait de Santon dans les pieds de Lima pour le deuxième but portugais, les Magpies ont présenté un visage bien terne, et il faudra un petit miracle pour renverser la vapeur à Saint James’ Park face à une solide formation de Benfica. 

Enfin, la Lazio n’est plus la seule équipe européenne invaincue dans cette compétition, puisque les Italiens se sont inclinés 2-0 à Fenerbahçe. L’expulsion d’Onazi juste après la pause a tout changé, permettant à Webo sur pénalty (78e) puis Kuyt (90e) de faire la différence.