Barcelone est restée muet

Barcelone est restée muet

Photo Icon Sport

Chelsea a trouvé la parade pour contenir Barcelone en demi-finale aller de la Ligue des Champions et repartir du Camp Nou avec un solide 0-0.

Chelsea avait beau avoir annoncé son intention de presser Barcelone pour ne pas être regroupé dans sa propre moitié de terrain, ce n’est bien sûr pas du tout ce qu’il s’est passé au Camp Nou ce mardi. Les Anglais, comme tous les adversaires précédents, sont restés sagement derrière en espérant tenir le plus longtemps possible, et ils l’ont fait pendant 90 minutes sans trop souffrir.


D'entrée de jeu, la domination barcelonaise était perceptible mais stérile, notamment en raison de la présence physique des joueurs de Chelsea, souvent à la limite du carton. Cela permettait toutefois aux Blues de tenir, et même de se créer la meilleure occasion du match sur une grossière erreur de Marquez, qui offrait à Drogba un face à face avec Valdes. Le tir en force de l’Ivoirien était repoussé en deux temps par le gardien catalan (38e).


En seconde période, Chelsea continuait d’anéantir parfaitement toutes velléités offensives barcelonaises. Il fallait un exploit individuel d’Eto’o, qui éliminait Alex puis Terry avant de voir sa tentative être contrée du bout du pied par Cech (59e) pour réveiller le Camp Nou. Dans la foulée, Henry aurait pu bénéficier d’un pénalty pour une main baladeuse sur l’épaule du Français dans la surface au moment de son crochet, mais l’arbitre ne bronchait pas (63e). Un petit coup de pouce qui aidait bien les Anglais à conserver leur solidité et leur sérénité défensive jusqu’au bout d’un match, même si Bojan de la tête (90e) puis Hleb du pied gauche (92e) manquaient deux occasions énormes de marquer dans les arrêts de jeu. Il était dit que Chelsea tiendrait jusqu’au bout ce 0-0 plutôt positif, même si ce score à l’extérieur est souvent considéré comme piège. Il suffirait d’un but catalan à Londres au retour pour compliquer très nettement la tâche des Blues, et les joueurs de Guardiola en sont bien sûr capables.