Le podium pour l’OL, l’Europe pour Nice, la L2 pour Troyes

Le podium pour l’OL, l’Europe pour Nice, la L2 pour Troyes

Photo Icon Sport

Fin du suspense en Ligue 1 avec la troisième place assurée par l’OL face à Rennes (2-0) avec un nouveau coup-franc énorme de Grenier. Nice double Lille et l’ASSE, qui ont fait match nul (1-1), tandis que Sochaux a sauvé sa place dans l’élite. 

Dos au mur avant cette rencontre, avec l’interdiction de se manquer à domicile face à Rennes, Lyon s’est imposé 2-0 pour assurer sa troisième place et s’offrir un demi-billet en Ligue des Champions, puisqu’il restera deux tours à passer l’été prochain pour y parvenir. Mais face à des Bretons loin d’être venus en touristes, les Rhodaniens ont fait la différence sur coups de pied arrêtés, sur un pénalty plutôt généreux transformé par Lisandro (23e) puis surtout avec un nouveau coup-franc dantesque de Grenier, qui trouvait la lucarne de Costil d’une frappe rectiligne de 25 mètres (69e). 

En revanche, il y a du changement dans la course au podium. Nice s’est imposé à Ajaccio (0-2) et a doublé Lille et Saint-Etienne d’un seul coup, grâce au match nul 1-1 entre les deux équipes. Le LOSC est donc privé d’Europe, et peut se mordre les doigts tant les Nordistes ont manqué d’occasions, finissant même le match en supériorité numérique pendant 20 minutes sans parvenir à marquer. 

Dans le bas du classement, il fallait un exploit pour Troyes pour aller doubler Sochaux et se maintenir. Mais même s’ils ont mené au score, les Aubois se sont contentés du nul à Valenciennes (1-1), tandis que Sochaux a péniblement tenu le partage des points à Bastia (0-0), et reste donc en Ligue 1.

Dans les rencontres sans enjeu, Bordeaux a parfaitement préparé la finale de la Coupe de France en disposant d’Evian (2-1). Entre deux futurs adversaires de Ligue 2, Nancy a gagné à Brest grâce à un doublé de son défenseur-buteur Puygrenier (1-2). Toulouse a pris le meilleur sur Montpellier (0-0) tandis que l’OM n’a pas réussi à trouver la faille devant Reims (0-0). 

Enfin, en champion, le PSG a progressivement déroulé pour s’imposer 1-3 à Lorient, avec notamment un doublé et une passe décisive pour Gameiro, entré en jeu après la blessure de Lavezzi en début de rencontre. Mais la fin de match a été épique, avec les adieux de Giuly, et l’entrée en jeu de Le Crom dans les buts parisiens. Le quatrième portier parisien s’est même fait expulser pour une faute dans la surface, laissant, dans une scène surréaliste, Sakho défier Le Lan sur pénalty. Le défenseur breton, pour le dernier match de sa carrière, n’a pas tremblé et réduisait finalement le score à 3-1.