L1 : Les Français sont fidèles, la preuve en chiffres !

L1 : Les Français sont fidèles, la preuve en chiffres !

Photo Icon Sport

Selon une étude de l'Observatoire du football de Neuchâtel, les joueurs qui ne connaissent qu'un seul club au cours de leur carrière sont de plus en plus rares. Même s'il existe quelques exceptions, notamment en Ligue 1.

Car dans les cinq grands championnats européens, seuls 29 joueurs âgés de 27 ans et plus ont évolué au sein du même club depuis leurs débuts chez les professionnels. Parmi ces fidèles, pas moins de six pensionnaires de Ligue 1, à savoir Loïc Perrin (Saint-Etienne), Romain Danzé (Rennes), Yannick Cahuzac (Bastia), Maxime Gonalons (OL), Jamel Saihi et Geoffrey Jourdren (Montpellier). Ainsi, les Français font partie des plus fidèles sur le continent, bien que devancés par les 14 Espagnols qui n'ont jamais quitté leur club formateur, à l'image des anciens de la Masia du Barça Andrés Iniesta et Lionel Messi.

A contrario, cette étude a également mis en avant les champions de l'instabilité. Et le titre revient sans contestation possible à l'attaquant Luca Toni, qui a fait de l'Hellas Vérone son 15e club ! Là encore, la Ligue 1 s'en sort bien, même si les Brésiliens Brandao (Bastia) et William Matheus (Toulouse) ont atteint la barre des 10 maillots.

Share