L'ASSE s'incruste sur le podium

L'ASSE s'incruste sur le podium

Photo Icon Sport

Grâce à un but de Lemoine en fin de rencontre, Saint-Etienne a fait parler le réalisme et sa solidité défensive pour s’imposer 0-1 face à Lens, à Amiens. Voilà les Verts dans la tête du classement, mais derrière Marseille et Bordeaux à la différence de buts.

Avec deux buts marqués sur ses cinq derniers matchs, Saint-Etienne se devait de repartir de l’avant, dans tous les sens du terme. Il fallait pour cela négocier du mieux possible le déplacement à Amiens, pour y affronter un RC Lens en pleine remontée. Les Artésiens frappaient les premiers, car il fallait un énorme sauvetage de Pogba devant sa ligne de but pour empêcher Touzghar, qui avait dribblé Ruffier, d’ouvrir le score (11e). Le portier stéphanois était ensuite à l’œuvre sur un centre-tir vicieux de Baal (26e), mais son homologue n’était pas en reste. Sur une tête appuyée signée Erding sur coup-franc, Riou sortait la claquette salvatrice (34e). Première période animée donc, mais toujours pas de buts au rendez-vous. 

On s’en rapprochait après la pause, notamment en raison d’une plus grande maitrise du ballon côté stéphanois. Sur un ballon aux 25 mètres, Tabanou faisait parler la puissance de son pied gauche pour envoyer un missile en plein poteau de Riou (57e), totalement battu sur le coup. Et c’est au moment où on pensait se diriger vers un 0-0, que l’éclair arrivait. Sur un ballon en profondeur, Van Wolfswinkel avait la lucidité de remiser instantanément pour Lemoine plein axe, laissant ce dernier conclure facilement de près (0-1, 82e). Lens n’arrivait jamais à revenir au score malgré la pression de fin de rencontre. Sainté confirmait ainsi qu’il ne lui fallait pas grand-chose pour s’imposer cette saison, ajoutant trois points à son total pour rejoindre Bordeaux et Marseille en tête du classement. 

Share