Lyon ne lâche pas Bordeaux

Lyon ne lâche pas Bordeaux

Photo Icon Sport

En battant l'AS Monaco (1-0), les Girondins de Bordeaux font le trou sur Marseille, qui a fait match nul contre Toulouse (1-1) et, Montpellier battu à Auxerre (2-1). Lyon, victorieux du derby (0-1), est le seul à suivre.

Dans le match au sommet de la Ligue 1, les Girondins de Bordeaux n’ont pas trébuché en battant (1-0) leur plus proche adversaire, Monaco, grâce à un but de Marc Planus (63e). Sans atteindre le génial, cette rencontre a été d’un bon niveau, et sans un Stéphane Ruffier excellent dans les buts monégasques, nul doute que l’addition eut été plus lourde, notamment en fin de match. Avec cette victoire, le champion de France reste sur une série de 39 matches sans défaite à domicile et compte surtout désormais quatre points d’avance sur les Monégasques.


Bordeaux pouvait d’autant plus se frotter les mains que derrière cela a été la débandade. En voyage à Auxerre, Montpellier a encaissé une deuxième défaite consécutive (2-1). Le bourreau des Héraultais s’appelle évidemment Jelen, auteur d’un doublé qui permet aux Bourguignons de revenir à égalité avec leurs adversaires du soir.


Autre formation à lâcher du lest, et c’est une surprise, l’Olympique de Marseille qui face au TFC s’est contenté d’un nul (1-1). Pourtant Toulouse avait mal commencé avec l’expulsion dès la 8e minute de Pelé, auteur d’une faute indiscutable sur Niang. Mais le TFC ne s’affolait pas et sur un missile, Sissoko ouvrait le score à la grande stupeur du Vélodrome (0-1, 28e). Heureusement pour l’OM, Brandao ramenait les siens à égalité dans le dernier quart d’heure (1-1, 74e). Un match guère rassurant pour l’équipe de Didier Deschamps à quelques jours de la réception de Zurich et d’un déplacement à Lyon en Ligue 1.


En revanche, Lyon a retrouvé le chemin de la victoire dans le derby face à Saint-Etienne. Les Verts étaient pourtant partis les plus forts dans un match musclé à souhait, mais Lyon a profité du moins relâchement. Et c'est bien sûr Bafé Gomis, l'ancien vert, qui a porté le coup fatal (0-1, 82e). Ce succès permet à l'OL de prendre seul la 2e place, à deux points de Bordeaux, tandis que les Stéphanois continuent de plonger, avec ce zéro pointé en deux matchs à domicile.


Dans la bataille du bas de classement, on n’ose même plus noter la onzième défaite de Grenoble 2 à 0 contre Lille, avec en bonus l’expulsion de David Jemmali. Autre équipe à connaître des moments délicats, Lens n’a pas pu faire mieux qu’un nul contre Lorient (1-1), restant dans la zone rouge à égalité avec Boulogne, battu à domicile par Nancy (1-2).