A Marseille, Lille a le dernier mot

A Marseille, Lille a le dernier mot

Photo Icon Sport

Après avoir mené au score et manqué le coche, Lille s’est fait rejoindre avant de marquer un but assassin par Frau dans les arrêts de jeu. Une victoire qui permet au LOSC de s’imposer à Marseille (1-2) et de rester leader du championnat de France.

Après avoir laissé passer sa chance sans conséquence ces dernières semaines, Lille n’avait pas le choix pour conserver son fauteuil de leader dimanche soir : il fallait s’imposer à Marseille. Tout était mis en œuvre pour cela dès le début avec un pressing intense et une vitesse d’exécution à des années-lumière de ce que réalisait un OM bien mollasson. Même s’il fallait un exploit individuel de Hazard, auteur d’une frappe flottante de 30 mètres sous la barre de Mandanda (0-1, 10e), le LOSC dominait son sujet. Sow vendangeait un face à face en tirant au-dessus (29e) tandis que Mandanda se déployait sur un tir de Gervinho qui prenait la direction du but (44e).

L’OM se devait de réagir et Deschamps montrait l’exemple en sortant Lucho pour faire entrer Gignac. Lille ne parvenait plus à jouer son jeu si flamboyant en première période, et Marseille en profitait rapidement. Sur un dégagement un peu hasardeux de la défense lilloise, Rémy avait le temps de contrôler et d’enchainer avec une frappe du gauche précise qui trompait Landreau (1-1, 60e). Après cette égalisation, les débats s’équilibraient et Lille se montrait même le plus dangereux, à l’image de ce pénalty non sifflé pour une faute par derrière de Fanni sur Gervinho (66e) et d’un poteau de Cabaye (68e). André Ayew, le plus entreprenant des Marseillais, n’était pas loin d’être récompensé d’une belle tête sur corner, mais le ballon filait de peu à côté des buts d’un Landreau battu (74e). Les deux équipes semblaient se diriger vers ce résultat nul mais le LOSC passait devant à la surprise générale dans les arrêts de jeu. Sur un centre d’Emerson, Frau devançait un Heinze en retard pour marquer du bout du pied de près (1-2, 91e).

La douche froide sonnait le Vélodrome, qui voit désormais les siens se retrouver à quatre points du leader lillois. Une formation du LOSC qui tient toujours les rênes dans ce championnat, et a enfin montré qu’elle savait répondre présente dans les grands rendez-vous.