Vous aimez un club de foot, vous pouvez l'aider financièrement !

Vous aimez un club de foot, vous pouvez l'aider financièrement !

Photo Icon Sport

Nul n’ignore désormais ce qu’est le crowdfunding, un financement participatif pour aider au développement d’une société, d’une association, d’une idée…et désormais d’un club de football. La Société Give In Sport, basée à Montpellier a décidé d’appliquer ce principe du fanfunding en résumant son action d’un slogan simple « Offrez un joueur à votre équipe », rappelant au passage qu’elle était « le premier service de financement des clubs de football professionnels par les supporters. Par un simple don à leur équipe préférée, les fans peuvent aider leur club à acheter de meilleurs joueurs ou à conserver leurs meilleurs éléments, et donc à devenir plus compétitif. » Via le site de GiveInSport, les supporters des clubs professionnels peuvent apporter une aide financière aux équipes, les fonds n’étant débloqués que si l’équipe concernée accepte la charte éthique de cette opération de crowdfunding…et souhaite réellement ces fonds. La société française qui a développé cette opération l’a fait valider par les autorités françaises, et elle s’engage également à ne pas toucher aux fonds versés par les supporters, lesquels ne seront débloqués vers les clubs qu’une fois que ces derniers en auront justifié l’utilisation.

Les clubs doivent signer une charte d'éthique

Autrement dit, si vous versez de l’argent, il ne s’agira pas d’acheter un hélicoptère pour les déplacements du président, mais bel et bien de recruter des nouveaux joueurs ou de conserver les meilleurs éléments en permettant de verser des primes ou des bonus, par exemple. « D’un point de vue éthique, si les clubs ne signent pas cette charte, nous remboursons les supporters (…) Nous ne visons pas uniquement les abonnés, mais également les supporters qui sont éloignés et veulent ainsi aider leur équipe de coeur », nous a confié, Boris Bergerot, co-fondateur et directeur général de la société, précisant au passage et de manière très claire qu’au final elle n’empochait que 5% des sommes versées aux clubs.

L'AC Ajaccio s'engage dans le fanfunding

Ce mardi, le club de l’AC Ajaccio a officialisé la signature d’un partenariat avec GiveInSport, devenant par la même occasion le premier club pro français à se lancer dans le fanfunding. Le club corse s’est engagé à respecter la charte et pourra utiliser la somme recueillie dès le mercato d’hiver. GiveInSport ne s’est pas limité à la Corse ou même à la Ligue 1 et la Ligue 2, puisque c’est sur le plan européen qu’est lancée cette opération. Dernier détail d’importance, ce « don » n’est pas déductible d’une manière ou d’une autre des impôts et évidemment il ne donne pas des parts dans le capital de l’équipe concernée.

Share