L1 : L'OL et Nantes font briller le football français avec leurs jeunes

L1 : L'OL et Nantes font briller le football français avec leurs jeunes

Photo Icon Sport

Selon le nouveau rapport mensuel de l'Observatoire du football du Centre International d'Etude du Sport, deux formations françaises se trouvent sur le podium des clubs européens qui intègrent le mieux leurs jeunes au sein de leur équipe professionnelle.

En analysant les différentes politiques de recrutement des clubs des cinq grands championnat européens, le CIES a révélé que certains clubs français faisaient partie des bons élèves européens en termes d'intégration de leurs jeunes pour composer leur effectif. Si la Real Sociedad occupe le trône de leader avec un taux de 54,2 % de ses joueurs actuels formés dans son club, on retrouve deux écuries tricolores sur les autres places du podium.

L'Olympique Lyonnais, réputé dans toute l'Europe pour son centre de formation, occupe la deuxième place de ce classement des clubs formateurs avec 47,6 %. Grâce à des joueurs comme Lopes, Tolisso, Fekir ou Lacazette, le club lyonnais montre donc qu'il est possible de jouer les premiers rôles nationaux et d'être en Ligue des Champions avec des joueurs maison. Mais l'OL n'est pas le seul représentant français à faire partie de ce podium puisque le FC Nantes fait lui aussi rayonner son centre de formation au plus haut niveau avec une troisième place grâce à ses 36,4 %. Dans ce classement du CIES, le PSG fait aussi bonne figure avec 22,7 %, derrière le FC Barcelone (26,9 %), mais devant des clubs comme la Juventus (11,1 %), le Real Madrid (7,7 %) ou l'OM (14,8 %).

Autre point à noter dans ce rapport, la Ligue 1 se situe en tête des grands championnats européens s'appuyant sur leur centre de formation pour façonner leur équipe avec une moyenne de 23,8 % de joueurs locaux. Le championnat de France devance la Liga (19,2 %), la Bundesliga (11,3 %), la Série A (9,9) et la Premier League (8,5 %).

Share