Real : Cristiano Ronaldo donne un cours de droit fiscal à Messi

Real : Cristiano Ronaldo donne un cours de droit fiscal à Messi

Photo Icon Sport

Sur ce point, il faut croire que Cristiano Ronaldo est plus malin que Lionel Messi et certains de ses coéquipiers du FC Barcelone épinglés par le fisc espagnol.

Tandis que l’Argentin et son père ont été condamnés à payer une amende de 3,7 millions d’euros pour fraude fiscale, l’attaquant du Real Madrid a trouvé le moyen de payer moins d’impôts, tout en respectant la loi.

Sa tactique ? Utiliser son entreprise irlandaise Multisports & Image Management (MIM) pour signer des contrats publicitaires avec de grands noms comme Nike, Toyota Thaïlande ou Konami, révèle El Confidencial, en se basant sur des documents de Football Leaks. En effet, l’Irlande est le pays de la zone euro qui possède l’impôt sur les sociétés le plus bas (12,5%), très loin du taux fixé en Espagne (43,5%).

Ronaldo blanc comme neige

« Cristiano Ronaldo est conscient de toutes ses obligations fiscales depuis le début de sa carrière, comme peuvent en témoigner les autorités fiscales espagnoles, et ce dans tous les pays où il a résidé, a réagi un porte-parole de CR7. Il n'a jamais eu le moindre problème avec les autorités fiscales. Ses droits ont été gérés selon la législation en vigueur. » Autant dire que le fisc espagnol a Ronaldo dans le collimateur.

Share