Barça : Salaire, primes, jet-ski, le contrat à la sauce catalane de Neymar

Barça : Salaire, primes, jet-ski, le contrat à la sauce catalane de Neymar

Photo Icon Sport

Depuis quelques mois, les clubs de football redoutent les sorties de Football Leaks. Devenu spécialiste dans la divulgation des contrats, le média s'en prend désormais à Neymar.

Arrivé à Barcelone en 2013 après moults discussions et un transfert finalement jugé autour de 100 millions d'euros, le joueur brésilien avait signé un contrat jusqu'en 2018. Celui-ci, Football Leaks vient de le dévoiler. Et on apprend notamment que son salaire fixe est relativement faible puisque l'ancien attaquant de Santos touche « seulement » 5 millions d’euros par an. Mais il y a un mais...

En effet, en regardant plus en détails, on s'aperçoit que le bail liant le Brésilien aux Blaugranas comporte de juteuses primes. Outre son gain à la signature de 8,5 millions d'euros, Neymar augmente considérablement ses revenus avec des primes variables, même s'il est assuré de toucher au moins 45,9 millions d’euros d’ici 2018. Il gagne, par exemple, 850 000 euros en cas de victoire en Ligue des Champions, 637 500 euros avec une Liga, un million d’euros s’il dispute 60 % des matchs de son équipe, etc.

Mais dans ce fameux contrat, le footballeur de 24 ans a aussi des obligations. Il doit, par exemple, parler catalan et « faire son maximum pour s'intégrer dans la société catalane en respectant les valeurs de la Catalogne ». Et Neymar n'a contractuellement pas le droit de pratiquer des sports dangereux, comme la moto, le jet-ski ou l'escalade. Des primes, des efforts devant les médias et quelques interdictions, Neymar sait à quoi s'en tenir pour son aventure barcelonaise. 

Share